Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CORFU — Résultat en bref

Project ID: 244047
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Royaume-Uni

Une coopération pour améliorer notre réaction et notre résistance face aux inondations

Sur toute la planète, les inondations touchent d'importantes populations dans de nombreuses cités. Une initiative de l'UE en coopération avec des partenaires asiatiques a analysé et tenté d'introduire les mesures de résilience les plus modernes et de nouvelles stratégies pour la gestion de ces inondations.
Une coopération pour améliorer notre réaction et notre résistance face aux inondations
Le projet CORFU («Collaborative research on flood resilience in urban areas») a de fait étudié l'impact des inondations en zone urbaine et évalué les réponses possibles.

Les membres de l'équipe ont développé et testé plusieurs nouveaux outils de modélisation. Ces outils incluent un modèle 2D capable de simuler le transport des polluants et d'évaluer l'impact sanitaire des inondations, une boîte à outils d'évaluation des dommages, un système d'analyse des inondations et de cartographie en ligne ainsi qu'un outil d'évaluation et de quantification de la résistance aux inondations. D'autres modèles s'intéressent plus particulièrement à la quantification de toute une palette de facteurs et d'indicateurs socio-économiques dans des études de cas de plusieurs villes. On peut ainsi citer un modèle de croissance urbaine et un cadre de sensibilisation-relation-subsistance qui permet d'évaluer la capacité de réponse face aux inondations.

Les partenaires du projet ont également analysé l'influence du changement climatique ou des facteurs économiques et sociaux qui peuvent avoir un impact sur les inondations urbaines. L'objectif étant d'identifier les zones potentielles d'action politique où la réponse à ces divers facteurs pourrait être la plus efficace. Les partenaires du projet ont évalué l'impact des inondations dans les zones urbaines comme le nombre possible de morts, la destruction des infrastructures, les problèmes sanitaires ainsi que leur impact sur les individus et la communauté urbaine. Une évaluation du niveau de préparation et de réaction réelle a également été menée. Les partenaires ont également évalué l'efficacité en termes de coût/efficacité des mesures de résilience et des plans intégratifs et modulables de gestion des risques d'inondation pour les différents facteurs susmentionnés.

L'équipe a par ailleurs évalué puis optimisé les stratégies actuelles de gestion des risques d'inondation. La planification et la prévention sont les deux aspects essentiels de ces stratégies de réduction des risques et de gestion des inondations. Une stratégie globale de planification urbaine a ainsi été développée et testée.

Ces recherches ont été diffusées principalement lors d'une conférence internationale relatant des expériences de résistance aux inondations en Asie et en Europe qui s'est tenue en 2013.

Ce projet a permis de générer des synergies entre différents acteurs asiatiques et européens qui devraient déboucher sur une meilleure stratégie de gestion des inondations. Une gestion plus scientifique des conséquences des inondations urbaines aura de fait, un impact positif pour les populations du monde entier.

Informations connexes

Mots-clés

Réaction aux inondations, inondation, gestion des inondations, résistance aux inondations, inondation urbaine