Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CINCH — Résultat en bref

Project ID: 249690
Financé au titre de: FP7-EURATOM-FISSION

Un avenir prometteur pour l'énergie nucléaire

Un projet soutenu par l'Europe a été mis en place pour simplifier la politique d'éducation et de formation relative à la chimie nucléaire en Europe. L'objectif était d'élaborer un programme de fission Euratom sur le long terme en vue de coordonner les activités éparses dans le domaine de la chimie nucléaire et améliorer l'éducation, la formation et le développement professionnel s'y rapportant.
Un avenir prometteur pour l'énergie nucléaire
L'avenir de la production d'énergie nucléaire exige davantage de spécialistes, des systèmes nationaux d'éducation et de formation mieux harmonisés et une meilleure interaction université-industrie. Des chercheurs se sont employés à fournir un cadre commun facilitant la résolution de ces problèmes et autres questions urgentes au travers du projet CINCH («Cooperation in education in nuclear chemistry»). Le consortium, composé de neuf membres issus du milieu universitaire et industriel, représentait sept pays européens, dont la Norvège et la Russie.

Mis en place au titre du programme de formation à la fission Euratom (EFTS) du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE, l'objectif du projet était de coordonner l'éducation au niveau des études supérieures et celui de la maîtrise universitaire. Dans ce but, les partenaires du projet ont entrepris tout un ensemble d'activités; leurs résultats ont un impact important pour les étudiants, les professeurs, la communauté de la recherche et l'industrie.

Les travaux de recherche se sont axés sur l'évaluation et le développement des cursus universitaires, menant à la compilation d'une liste des ouvrages, manuels universitaires et autres manuels pédagogiques disponibles dans le domaine de la chimie nucléaire. L'identification et l'évaluation des besoins de formation ont permis d'élaborer des programmes d'enseignement de niveau maîtrise; ceci devrait constituer le cadre du futur programme d'études commun «Master européen en chimie nucléaire». Par ailleurs, CINCH a élaboré un ensemble de cours communs, de forme concise et modulaire, destinés aux différentes branches de la chimie nucléaire moderne.

Le projet a également livré un outil électronique sous la forme d'une plateforme éducative virtuelle, utile à l'éducation comme à la formation. CINCH a lancé une base de données interactive de matériel pédagogique sous forme d'encyclopédie libre, encourageant la participation active au développement et à la mise à jour du matériel. Les autres activités ont abouti à la préparation détaillée d'une stratégie de durabilité en matière de formation en chimie nucléaire, ainsi que de la feuille de route concernant sa mise en œuvre.

Les partenaires du projet CINCH ont progressé de manière satisfaisante dans tous les objectifs fixés. Leurs efforts concertés contribueront à terme à surmonter les obstacles liés à la migration des étudiants et professionnels, de même que ceux freinant le partage des savoirs et des expériences.

Informations connexes