Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CLOSER — Résultat en bref

Project ID: 234180
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Allemagne

Réduire la distance entre les modes de transports

Associer différents modes de transport dans un système européen homogène est un composant essentiel de l'espace européen des transports qui est en train de voir le jour. Un projet soutenu par l'UE a recherché les meilleures manières d'y parvenir.
Réduire la distance entre les modes de transports
Dans le cadre de sa stratégie pour créer un espace européen unique des transports, l'UE s'efforce d'intégrer ses différents réseaux de transport, tant sur le plan géographique qu'au niveau des modalités. Cette co-modalité améliorera l'efficacité, protégera l'environnement et sera plus pratique pour les usagers des transports européens.

Malgré les efforts d'intégration, l'interface entre les modalités de longue et courte distance reste le maillon faible dans la chaîne des transports. Le projet CLOSER («Connecting long and short-distance networks for efficient transport»), financé par l'UE, a développé des outils novateurs pour l'analyse des interfaces, les a validés au moyen de plusieurs études de cas et a utilisé ses conclusions pour faire des recommandations aux parties prenantes.

Le projet s'est concentré sur plusieurs d'entre elles, notamment sur les programmes de mobilité en cours de création, l'échange entre les transports de courte et de longue distance pour les passagers et le fret ainsi que l'environnement réglementaire. Concernant le transport des passagers, le projet CLOSER a établi que pour les petits trajets, les voitures restaient l'option la plus populaire en raison de leur efficacité pour les trajets de porte à porte. Il a également conclu que le transport aérien était le marché qui connaissait la plus forte croissance.

Le projet CLOSER a aussi conclu que le transport de fret s'était considérablement développé, particulièrement par la route. Cela est principalement attribuable aux améliorations apportées à la logistique juste à temps et aux technologies de l'information et de la communication (TIC) modernes. En outre, à l'aide de 30 indicateurs différents, le projet a analysé différentes méthodes pour associer des modalités de courte et longue distance.

Les connaissances et les perspectives glanées par le projet CLOSER ont servi à compiler trois guides s'adressant à différents groupes de parties prenantes. Le projet a suggéré, parmi ses recommandations politiques, que l'Europe devait formuler une vision stratégique claire pour l'intermodalité et l'interconnectivité.

Informations connexes

Thèmes

Transport