Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NANOCOM — Résultat en bref

Project ID: 247967
Financé au titre de: FP7-NMP

Faciliter la commercialisation des nanotechnologies

Les avantages socioéconomiques pour la société sont déjà bien visibles au travers de l'investissement dans la recherche sur les nanotechnologies et la commercialisation des produits. Un important consortium européen a développé des outils visant à accélérer le passage du laboratoire au marché.
Faciliter la commercialisation des nanotechnologies
La recherche sur les nanotechnologies nécessite en général des connaissances théoriques poussées et un équipement spécialisé; ce qui signifie qu'elle s'effectue essentiellement dans des universités, des centres de recherche et des laboratoires d'entreprise. Faire passer des produits du laboratoire au marché pose des défis en raison des difficultés techniques, du financement et des préoccupations ayant trait à la sécurité, la santé et l'environnement.

Un consortium de 16 partenaires issus de 10 pays européens a lancé le projet NANOCOM («Lowering barriers for nanotechnology commercialisation via open innovation») en vue d'aider à accélérer la mise sur le marché des produits de nanotechnologie. Des représentants du secteur de la recherche, de sociétés de capital-risque, de grandes firmes industrielles, de petites et moyennes entreprises et de groupes technologiques ont uni leurs forces pour élaborer des approches proactives fondées sur des principes éprouvés.

Les scientifiques ont identifié et hiérarchisé les obstacles à la commercialisation et étudié des cas de réussite dans d'autres régions géographiques ou secteurs du marché en vue de favoriser les meilleures pratiques en Europe. S'appuyant sur l'évaluation des obstacles et des meilleures pratiques, ils ont développé un «modèle d'innovation ouverte» pour la commercialisation rapide des produits de nanotechnologie. Par ailleurs, un «atelier de formation à l'innovation» a été organisé afin de faciliter la mise en œuvre du modèle.

L'équipe du projet a produit une feuille de route stratégique en matière de politique et recherche et développement, exposant notamment les délais, les principales étapes et les décisions relatives à la commercialisation des nanotechnologies au niveau européen et international. Les principales conclusions et recommandations sont résumées dans trois rapports innovants: Le «Commercialisation Readiness Scale (niveau de maturité commerciale), le «Commercialisation Guidelines» (guide de commercialisation) et le «Policy Advice Framework» (cadre d'orientation stratégique), les trois étant téléchargeables gratuitement sur le site web du projet.

Les outils et les directives NANOCOM à l'intention des innovateurs et des décideurs devraient aider à accélérer le passage des résultats de la recherche en nanotechnologie du laboratoire au marché. Aligner la recherche sur les besoins industriels par une action coordonnée des parties prenantes renforcera le secteur de la nanofabrication de l'UE et améliorera le bien-être socioéconomique des citoyens européens.

Informations connexes