Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SEAU — Résultat en bref

Project ID: 263246
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Norvège

Une nouvelle génération de techniques de surveillance des marées noires

Les données radar satellite sont utiles pour détecter rapidement des nappes d'hydrocarbures et leur origine. Un projet financé par l'UE a développé et amélioré la méthodologie de surveillance et de contrôle utilisée actuellement pour éviter une pollution des côtes plus grave.
Une nouvelle génération de techniques de surveillance des marées noires
Les récents accidents des pétroliers Server et Full City, survenant au large des côtes norvégiennes, ont à nouveau souligné la gravité des situations provoquées par les marées noires. Ces catastrophes ont entraîné un coût économique élevé et des dégâts majeurs pour l'environnement.

Il faut donc améliorer les services de détection des nappes de pétrole par satellite. Le projet SEAU («Multisensor satellite technologies for oil pollution monitoring and source identification»), financé par l'UE, a donc cherché à intégrer de nouveaux produits de géo-information avec des méthodes innovantes pour détecter les marées noires.

En termes de données concernant la vie marine et sa vulnérabilité, le projet a rendu accessibles tous les ensembles de données requis. Il a également défini le format et les détails des informations requises pour chaque type de données. Les chercheurs ont installé le matériel pour la base de données, et réalisé son accès via une interface GeoWeb. Ils ont développé les algorithmes automatiques et les ont intégrés dans la chaîne du service.

Les membres du projet ont créé une interface pour intégrer des informations pluridisciplinaires conformément aux normes et directives pertinentes, et amélioré la méthode de détection du pétrole en fonction des demandes des utilisateurs. Ils ont inclus des informations de diverses origines, par exemple optiques et de radars spatiaux, ainsi que des données relatives à l'environnement comme les zones sensibles et les falaises où nichent des oiseaux.

L'équipe a amélioré la détection et l'identification des sources de pollution pour les utilisateurs de capteurs au sol ou dans l'espace, comme le système d'identification automatique par satellite. Elle a aussi intégré aux opérations de service des modèles de dérive des nappes de pétrole.

Le projet SEAU a présenté aux utilisateurs d'Europe des fonctions nouvelles ou améliorées de surveillance opérationnelle du pétrole par satellite. Il accélérera la détection et l'avertissement des déversements illégaux ou accidentels de pétrole, à partir de navires ou de zones d'exploitation.

Informations connexes

Mots-clés

Marées noires, détection des nappes de pétrole, techniques par satellite, surveillance de la pollution, géo-information