Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SIDARUS — Résultat en bref

Project ID: 262922
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Norvège

Une meilleure surveillance des banquises

Le changement climatique et son impact sur les activités anthropiques et l'environnement ont accru le besoin en informations améliorées sur la banquise dans l'Arctique et l'Antarctique. Les chercheurs ont récemment amélioré le traitement et la prévision des données sur la banquise à l'aide de nouvelles données disponibles, grâce à une initiative de l'UE.
Une meilleure surveillance des banquises
Ces dernières années, la banquise d'été a considérablement réduite grâce au réchauffement de l'océan. Un résultat a accru les activités anthropologiques dans la région sous la forme de transport maritime et d'exploration au large des côtes pour les combustibles fossiles.

Le projet SIDARUS («Sea ice downstream services for Arctic and Antarctic users and stakeholders»), financé par l'UE, a permis de fournir les dernières cartes, les informations et les prévisions relatives à la banquise. L'initiative a utilisé des données satellites, ainsi que des sources de données aériennes et sous-marines.

Les partenaires du projet ont mis au point cinq produits pour des utilisateurs finaux commerciaux et universitaires. Ces derniers étaient la cartographie de la banquise et des icebergs, de l'albédo de la banquise (la quantité de lumière réfléchie), l'épaisseur de la banquise, le suivi des mammifères marins et la prévision de la glace. Les données sur l'épaisseur de la banquise se sont avérées particulièrement utiles pour la validation d'autres données satellites.

Ces produits nécessitaient le développement de nouveaux algorithmes et d'outils logiciels. Dans la liste étaient inclus des outils pour la classification et le suivi du mouvement des icebergs et de la banquise, et le calcul de l'albédo de la banquise. Les outils ont fourni des informations sur la banquise locale pour les régions autour des sites où le forage est prévu et le long des voies de navigation, les activités devraient augmenter au fur et à mesure où la glace diminue.

Les résultats de SIDARUS sont bénéfiques pour la recherche sur le climat, la sécurité marine et la surveillance de l'environnement. Ils sont particulièrement utiles à l'industrie offshore et à la navigation dans les régions polaires ainsi qu'aux scientifiques menant une recherche sur le climat et environnementale. Les résultats soutiennent également des efforts pour protéger les habitats de la banquise et pour conserver des espèces menacées telles que les ours polaires et les morses.

Informations connexes

Mots-clés

Banquise, changement climatique, services en aval, cartes de la banquise, icebergs