Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CAPRI-RD — Résultat en bref

Project ID: 226195
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Allemagne

S'assurer que la PAC est adaptée

La politique agricole commune (PAC) de l''UE est d''une importance capitale pour de nombreuses régions d''Europe et toute réforme de cette politique a un impact essentiel. Des chercheurs européens mesurent l''impact des changements apportés à cette doyenne des politiques de l''UE.
S'assurer que la PAC est adaptée
Représentant traditionnellement le plus gros budget de l''UE, la PAC est la plus ancienne politique commune de l''Union. Établie à l''origine pour garantir la sécurité alimentaire et soutenir le niveau de vie des paysans, la PAC a évolué pour promouvoir des choses comme le développement rural, la conservation des terres et le patrimoine rural.

Étant donné sa nature, la politique a un impact énorme et variable selon les régions, et les réformes de la PAC ont des effets différents selon les régions européennes. Financé par le 7e programme-cadre de l''UE, le projet CAPRI-RD («Common agricultural policy regionalised impact - the rural development dimension») est un outil paneuropéen mis en place pour évaluer l''impact régional de la PAC.

Le projet CAPRI-RD a analysé l''impact régional du premier pilier de la PAC (soutien à la production) et du deuxième pilier (développement rural), en utilisant des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux.

Avec diverses réalisations qui ont souvent dépassé les attentes du consortium lui-même, le projet a développé des bases de données sur les politiques et les indicateurs de développement rural, des matrices de comptabilité sociale au niveau régional, étendu les bases de données CAPRI existantes et travaillé sur la gestion de la qualité. De plus, les membres du projet ont établi un certain nombre de modèles de développement rural qui permettent de quantifier les instruments et les programmes qui relèvent du deuxième pilier.

L''outil CAPRI-RD apportera aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes des informations sur les conséquences des modifications de la PAC, ce qui les aidera pour les décisions et les réformes à venir.

Informations connexes