Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AGRISAFE — Résultat en bref

Project ID: 203288
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Hongrie

Lutter contre les impacts négatifs du changement climatique sur l'agriculture

Le changement climatique a impact négatif considérable dans le domaine agricole. Un projet financé par l''UE a cherché à s''attaquer à cette question par la formation des scientifiques et le partage des connaissances sur la manière d''améliorer la sélection de plantes et la production végétale.
Lutter contre les impacts négatifs du changement climatique sur l'agriculture
D''après les prévisions, la baisse de la productivité des plantes en Europe pourraient atteindre 20 % à cause du changement climatique. Cela pourrait à son tour avoir un impact négatif sur la stabilité des écosystèmes agricoles. Pour lutter contre ce phénomène, il est nécessaire de développer les recherches sur l''adaptation des plantes au stress climatique.

Le projet AGRISAFE («Climate change: Challenge for training applied plant scientists») a été conduit par l''Institut de recherche agricole de l''Académie des sciences de Hongrie (ARI HAS). Même si l''institut était déjà un leader régional dans la recherche sur les plantes et leur sélection, l''objectif du projet était de développer un centre régional de formation à la recherche et de services. L''objectif de ce centre devait être de former des chercheurs, des horticulteurs et des producteurs, et d''aider les agriculteurs d''Europe centrale et d''Europe de l''Est à lutter contre les effets du changement climatique.

L''échange de savoir et d''expérience a été réalisé par la formation de jeunes scientifiques de l''ARI HAS dans des institutions situées à l''étranger. Ils ont reçu une formation dans plusieurs domaines liés à la tolérance des plantes au stress climatique. Quatre chercheurs expérimentés ont également été recrutés pour travailler pendant un certain temps à l''institut.

Une partie du financement du projet a été consacrée à l''achat de nouveaux matériels de laboratoire et de logiciels d''analyses, ainsi que de serveurs, de stations de travail et d''ordinateurs portables. Une station météorologique pour la collecte et l''analyse de données, ainsi qu''une salle de conférences bien équipée pour les cours et les réunions, ont également été aménagées.

Les activités du projet et le travail entrepris ont ainsi renforcé les relations entre scientifiques dans le domaine et développé le potentiel en matière de recherche de l''ARI HAS. Les résultats de la recherche seront mis à la disposition des agriculteurs et des consommateurs pour les sensibiliser à la manière dont la sécurité alimentaire peut être assurée, alors que nous sommes confrontés au changement climatique.

Informations connexes

Thèmes

Policies