Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FORCE — Résultat en bref

Project ID: 244161
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Royaume-Uni

La conservation des récifs de corail des Caraïbes

Malgré leur beauté et biodiversité, les récifs de corail sont des écosystèmes fragiles qui sont de plus en plus menacés par l'activité humaine et le changement climatique. Des chercheurs de l'UE aident à stimuler la capacité des Caraïbes à préserver et à protéger ses récifs.
La conservation des récifs de corail des Caraïbes
La gestion des récifs de corail pour le XXIe siècle requiert une bonne compréhension de ses processus naturels mais également de la manière dont les personnes interagissent avec ces écosystèmes fragiles. Les récifs de corail fournissent d'importants services aux pêcheries, au tourisme et à la défense côtière menacés par l'extraction, le développement et le changement climatique.

Les pays des Caraïbes, où les revenus de 43 millions de personnes dépendent des récifs, doivent prendre des mesures pratiques et pertinentes de gestion afin de protéger et de préserver ces écosystèmes. Ainsi, 20 organisations de 10 pays dans les Caraïbes et en coopération avec l'Australie, l'Europe et les États-Unis ont uni leurs forces afin de développer des outils de gestion durable.

Le projet FORCE (Future of Reefs in a Changing Environment (FORCE): An ecosystem approach to managing Caribbean coral reefs in the face of climate change), financé par l'UE, a fait appel aux dernières connaissances scientifiques pour développer des pratiques de gestion qui minimisent les dommages aux récifs et endiguent la perte de biodiversité. Les partenaires ont réalisé des visites de terrain, ont étudié la documentation, ont réalisé des études expérimentales et de la modélisation informatique portant sur les causes de la perte de récif dans les Caraïbes. Elles montrent également les processus physiques, écologiques et de gestion qui influencent la santé des récifs.

FORCE a développé une série de ressources pour diffuser les résultats du projet, dont un manuel du gestionnaire des récifs de corail, un système d'information géographique sur le web et le simulateur de santé des récifs. Pendant toute la durée du projet, des recherches sur la gouvernance et les moyens d'existence ont été engagés avec les décideurs, les praticiens, les intervenants et le public.

Les activités de recherche ont culminé dans deux ateliers pour les praticiens et le manuel du gestionnaire des récifs, fournissant des outils et des informations intéressants. Les six partenaires des Caraïbes ont également participé à des discussions avec les gouvernements et à des échanges avec d'autres instituts de recherche et scientifiques de la région.

Le projet FORCE jouera donc un rôle important pour aider les communautés locales à s'adapter au changement climatique dans la région des Caraïbes.

Informations connexes

Mots-clés

Caraïbes, récifs de corail, biodiversité, écosystèmes, changement climatique