Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des bourses pour les sciences

Les actions Marie Curie ont aidé des dizaines de milliers de chercheurs à devenir plus mobiles et à renforcer leur expérience. Pour marquer le 15ème anniversaire de ces actions, la présidence polonaise a organisé un important symposium de deux jours sur la passion, la mission et les responsabilités des professions de la recherche.
Des bourses pour les sciences
Les sciences peuvent aider l'Europe à trouver des réponses à ses difficultés socio-économiques et environnementales. Toutefois, les résultats scientifiques dépendent de la qualité des professionnels européens du secteur. Depuis 1996, les actions Marie Curie ont aidé plus de 50000 chercheurs à renforcer leur expérience grâce à la formation et à la mobilité, à développer leurs opportunités de carrière et à mener à bien des projets de recherche révolutionnaires.

En l'honneur du 15ème anniversaire des bourses Marie Curie, la présidence polonaise de l'UE a organisé en 2011 un colloque exceptionnel à Varsovie, ville de naissance de Marie Sklodowska-Curie.

Financé par l'UE et le ministère polonais des sciences et de l'enseignement supérieur, le colloque des chercheurs Marie Curie intitulé «Science - Passion, Mission, Responsibilities» (SCIENCE-PAMIR) a attiré près de 350 participants, dont 273 titulaires de bourses Marie Curie de 46 pays, représentant touts les domaines soutenus.

Sous le titre «Science - Passion, Mission, Responsibilities», le colloque a permis aux titulaires de bourses Marie Curie de parler de leur travail et de l'impact des actions Marie Curie sur leur carrière. Les participants ont en outre exploré des moyens d'améliorer la constitution de réseaux et la collaboration entre boursiers. Ils ont également partagé leur expérience concernant une meilleure sensibilisation du public.

Le colloque a aidé à développer un sentiment de communauté et d'objectif commun entre les titulaires de bourses Marie Curie d'hier et d'aujourd'hui. Il a aussi participé à renforcer la visibilité de son programme de mobilité paneuropéen et à améliorer la sensibilisation du public à l'importance des sciences et au rôle des scientifiques.

Informations connexes