Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ESTABLISH — Résultat en bref

Project ID: 244749
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Irlande

Améliorer l'enseignement et l'apprentissage de la science

Un important projet européen a aidé à faire progresser des méthodes qui amélioreront l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies. Les travaux du projet ont contribué à intensifier la recherche dans ce domaine et à recourir à un enseignement scientifique basé sur l'investigation dans les établissements scolaires d'Europe.
Améliorer l'enseignement et l'apprentissage de la science
Les efforts ciblant la participation de tous les partenaires du secteur de l'éducation permettraient d'intéresser davantage les étudiants aux sciences et mathématiques. Le projet ESTABLISH («European science and technology in action building links with industry, schools and home») a donc cherché à impliquer les principales parties prenantes pour mettre au point une approche plus efficace d'enseignement des sciences basé sur l'investigation.

L'objectif principal était de diffuser des approches améliorées et de faciliter leur mise en place auprès des élèves des collèges et lycées (de 12 à 18 ans) dans 11 pays d'Europe. Le projet ESTABLISH a réalisé ces objectifs en résolvant les trois principaux problèmes liés à la mise en œuvre pratique de l'enseignement des sciences basé sur l'investigation dans les salles de classe. L'équipe a fourni des supports de formation capables de retenir l'intérêt des élèves, et des documents expliquant aux enseignants comment mettre en œuvre la méthodologie basée sur l'investigation. Elle a aussi tissé des liens avec les décideurs politiques, les chercheurs et les entreprises.

Les activités du projet ont eu un impact positif sur l'attitude des enseignants, amélioré leur capacité à intégrer l'enseignement des sciences basé sur l'investigation à leur façon d'enseigner et augmenté la mise en œuvre de cette méthodologie dans les établissements scolaires. Parallèlement, on a constaté une amélioration de la motivation et de la participation des élèves durant les cours de sciences, et une meilleure connaissance des sciences et des carrières dans les S&T. Enfin, le projet ESTABLISH a renforcé l'interaction entre les individus, qu'ils soient élèves, enseignants, ou exercent une activité scientifique.

Grâce aux travaux et résultats du projet, les jeunes sont plus impliqués dans les sciences et technologies, pour le plus grand bénéfice du secteur industriel et de la société. L'approche globale a aidé à mieux comprendre le rôle de l'enseignement scientifique basé sur l'investigation dans l'enseignement secondaire.

Il faut maintenant mettre au point des systèmes adaptés pour évaluer et récompenser les élèves ayant développé leurs compétences grâce à l'enseignement scientifique basé sur l'investigation. Les modèles alternatifs de perfectionnement des professeurs ont développé efficacement leurs approches de mise en œuvre de l'enseignement scientifique basé sur l'investigation. Toutefois, les programmes de perfectionnement des enseignants doivent continuer de maintenir et intégrer ces changements à leurs méthodes éducatives.

Le projet ESTABLISH a posé les bases nécessaires à la réalisation de ces objectifs et à l'exploitation du potentiel de la méthodologie de l'enseignement scientifique basé sur l'investigation. Toutes les parties impliquées devraient tirer de nombreux avantages des travaux du projet: la communauté de recherche de l'enseignement scientifique, les professeurs de sciences, les élèves, les parents, l'industrie et les décideurs politiques.

Informations connexes

Mots-clés

Enseignement des sciences, sciences et technologies, enseignement des sciences basé sur l'investigation, perfectionnement des enseignants