Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EUROTURBO 9 — Résultat en bref

Project ID: 265974
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Turquie

Une exposition pour faire décoller les turbomachines

Une exposition très réussie présentant les dernières avancées concernant les turbomachines a débouché sur de nouveaux partenariats et de nombreuses innovations dans différents domaines, de l'aérospatiale à l'énergie éolienne.
Une exposition pour faire décoller les turbomachines
Considéré comme le plus grand évènement scientifique européen sur la dynamique des fluides et la thermodynamique pour la conception et le fonctionnement des turbomachines, l'European Turbomachinery Conference (ETC), a réellement permis de développer l'excellence dans le domaine. En mars 2011, après huit évènements déjà organisés avec succès, la neuvième conférence s'est tenue à Istanbul, en Turquie, pour faire progresser le niveau des turbomachines dans les systèmes de propulsion et les processus de conversion d'énergie.

Le projet EUROTURBO9 («Support to ninth European conference on turbomachinery»), financé par l'UE, a soutenu le transfert de technologie en Europe dans le domaine en présentant les dernières avancées et pratiques lors de l'évènement. Le projet a facilité l'enrichissement mutuel entre scientifiques expérimentés et utilisateurs, en mettant à disposition un important forum européen d'échange d'informations et en intégrant des idées en provenance de nations d'Europe occidentale et orientale.

Sur 174 articles soumis à révision pour présentation lors de la conférence, 134 ont été acceptés, ce qui constitue une augmentation de 24 % par rapport à la dernière conférence. Les articles étaient signés d'un intéressant mélange d'auteurs issus du monde universitaire, de l'industrie et de centres de recherche, avec 14 articles remarquables sélectionnés pour publication dans une revue. La conférence elle-même a attiré plus de 280 participants, dont plus de 100 étudiants et des chercheurs, avec des contributions majeures en provenance d'Allemagne et d'Italie, mais également de République tchèque, de Pologne, d'Espagne, de Suisse et de Turquie.

Les présentations proposées lors de la conférence portaient sur les contributions importantes apportées à la théorie, les méthodes de conception, l'optimisation, la fiabilité et le fonctionnement des turbomachines. Parmi les principaux sujets abordés, on peut citer la conception de pales, les progrès dans le domaine tridimensionnel, les flux instables, le transfert de chaleur, l'aéroélasticité, le bruit, la thermodynamique et les flux biphasés. Ces sujets étaient particulièrement intéressants pour les chercheurs, les ingénieurs de conception et les utilisateurs de turbomachines, avec un approfondissement des transferts de savoirs et un plus grand enrichissement mutuel entre les technologies de pointe.

Globalement, le projet EUROTURBO 9 a rempli son objectif de vecteur principal de transfert de technologies en Europe dans le domaine, présentant une gamme très intéressante d'avancées remarquables, de bonnes pratiques et d'innovations. Avec des interventions de grande qualité, des démonstrations techniques et des présentations de publications émergentes, la conférence biannuelle est devenue un événement majeur dans le domaine. Depuis les moteurs d'aéronefs à l'efficacité améliorée aux turbines à vapeur en passant par les compresseurs et les turbines d'éoliennes, ce nouvel âge des turbomachines sera générateur de nouveaux bénéfices pour l'économie, l'industrie et les citoyens.

Informations connexes