Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EIS 2011 — Résultat en bref

Project ID: 297148
Financé au titre de: FP7-COH
Pays: Pologne

Une conférence pour formuler les politiques de recherche et d'innovation de l'UE

Les activités de recherche et de développement (R&D) de l'UE sont généralement bien financées, mais le système n'en souffre pas moins de fragmentation et d'inefficacités. Une conférence réunissant politiciens, universitaires, entreprises et société civile a mis en évidence les difficultés rencontrées pour remédier à ces problèmes, et conduit à des recommandations politiques pour unifier les activités de R&D.
Une conférence pour formuler les politiques de recherche et d'innovation de l'UE
L'innovation est freinée par la redondance des efforts fournis, le gaspillage des ressources et la divergence des programmes des parties prenantes. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie globale, capable de fédérer les efforts de recherche tout en préservant la souplesse régionale et les pratiques concurrentielles.

Le projet EIS 2011 ("Towards a European innovation ecosystem: research and innovation strategies adapted to national and regional contexts") a été financé par l'UE pour commencer à mettre en place une telle stratégie par le biais de la conférence «Towards a European Innovation Ecosystem: Research and Innovation Strategies». Des décideurs politiques, des universitaires, des parties prenantes de l'industrie et des membres de la société civile ont apporté leur point de vue. Ensemble, ils ont cherché à déterminer comment mettre en place des stratégies personnalisées en fonction des contextes nationaux et régionaux, et comment trouver le juste équilibre entre la spécialisation et la diversification. Ils ont également discuté des moyens d'intensifier la participation et les synergies entre les secteurs et des outils qui aideront à guider les décisions futures.

La conférence a mis en évidence l'importance de communiquer et de retenir les talents scientifiques. En conclusion, il est primordial de développer l'excellence régionale, et d'axer davantage la gouvernance et la politique sur l'information.

Les participants sont sortis convaincus de la pertinence de la conférence EIS 2011 et qu'elle a favorisé un dialogue plus que nécessaire. Les résultats de la conférence seront utilisés pour les politiques futures, cette manifestation a donc tenu un rôle clé dans la promotion, la coordination et la coopération dans la recherche et l'innovation.

Informations connexes