Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ETRERA — Résultat en bref

Project ID: 245563
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Italie

La Tunisie emprunte la voie des énergies renouvelables

La Tunisie emprunte la voie des énergies renouvelables
La Tunisie emprunte la voie des énergies renouvelables
Le but est de développer le potentiel de recherche de l'Espace européen de la recherche (EER) élargi, en renforçant les capacités technologiques et de recherche des pays méditerranéens partenaires. En outre, les piles à combustible et l'hydrogène deviennent des technologies stratégiques de l'Europe en matière d'énergie.

Le projet ETRERA («Empowering Tunisian renewable energy research activités»), soutenu par un financement de l'UE, cherchait à faire progresser les énergies renouvelables en Tunisie via de nouvelles synergies, puissantes. Le projet a rapproché le Centre de Recherche et des Technologies de l'Énergie (CRTEn) de Tunisie de trois centres d'excellence dans la recherche, en France et en Italie.

Le choix des centres européens complémentaires en matière de connaissances sur les piles à combustible et l'hydrogène a été basé sur une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) du CRTEn. Elle a contribué à mettre en évidence les principaux besoins du CRTEn en termes de savoir-faire, d'expertise, de technologies et d'équipements. Suite à quoi les membres du projet ont été impliqués dans des activités de coordination.

Pour aider le CRTEn à renforcer ses capacités, le projet a supervisé des échanges de personnel et organisé des séminaires pour former de jeunes chercheurs et des post-doctorants. De nouveaux chercheurs ont été recrutés pour former un nouveau groupe qui a commencé à travailler sur les piles à combustible à électrolyte en polymères (PEFC), et un nouveau laboratoire a été construit dans ce but.

Les membres du projet ont aidé le CRTEn à accéder aux réseaux, communautés et plates-formes scientifiques internationales sur les piles à combustible et l'hydrogène. En outre, le Centre a renforcé sa visibilité à l'international en établissant des partenariats avec les centres de recherche et les entreprises les plus pertinents. Les partenaires d'ETRERA ont aussi signé un accord-cadre pour continuer la coopération avec la Tunisie dans les sciences et les technologies.

Les initiatives de collaboration entre plusieurs pays ont un rôle fondamental dans le développement et la diffusion des connaissances en matière de production d'énergie durable. La Tunisie n'a que peu de sources d'énergie classiques, aussi le projet ETRERA a contribué à dynamiser son économie et à renforcer sa durabilité.

Informations connexes

Mots-clés

Énergie renouvelable, pile à combustible, hydrogène, pile à combustible à électrolyte en polymères