Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INDIA GATE — Résultat en bref

Project ID: 244442
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Italie

L'accès de l'Europe à la recherche indienne

Les chercheurs indiens peuvent facilement accéder aux programmes de recherche européens, mais la réciproque n'est pas vraie concernant les chercheurs européens et les programmes de recherche indiens. Une initiative soutenue par l'UE a cherché à rectifier cela en encourageant une plus grande réciprocité.
L'accès de l'Europe à la recherche indienne
Avec la croissance économique rapide et le développement de la recherche et développement (R&D) en Inde, la collaboration internationale en matière de recherche avec l'UE s'est accentuée au cours des dernières années. Cela est reflété dans l'accord de coopération en sciences et technologies (S&T) initié par les deux parties en 2001 et étendu en 2009. De plus, parmi les pays tiers, l'Inde est le cinquième pays qui participe le plus au 7e programme-cadre de l'UE (7e PC).

En revanche, si les chercheurs indiens jouissent d'un haut niveau d'accès aux programmes de l'UE, les chercheurs européens ont eu moins de succès dans l'accès aux programmes indiens, à cause d'un manque de sensibilisation et d'autres obstacles. Financé au titre du thème Coopération internationale du 7e PC, le projet INDIA GATE a organisé de nombreuses activités pour rééquilibrer la situation.

Intégré dans l'initiative plus large Access4.eu, qui explore les possibilités pour les chercheurs européens de jouir d'un accès réciproque complet aux programmes de recherche des pays partenaires, le projet INDIA GATE avait pour objectif d'ouvrir la R&D indienne à la communauté de recherche de l'UE. Pour cela, des actions de sensibilisation ont été menées auprès de chercheurs européens à propos des opportunités disponibles en Inde, et une cartographie du paysage de la R&D et des politiques de recherche indiennes a été réalisée, notamment sur ce qui concerne la mobilité et les clusters de recherche.

En plus d'identifier les opportunités de financement ouvertes aux chercheurs européens en Inde, le projet a mis en place un point d'information comme premier point de contact et un guichet unique pour les chercheurs européens qui s'intéressent à la recherche indienne. Le point d'informations a fourni des informations utiles sur les programmes et les acteurs de la recherche, ainsi qu'une aide pour soumettre des candidatures et trouver des partenaires.

Pendant la durée du projet, INDIA GATE a permis de développer et approfondir la coopération en R&D entre l'UE et l'Inde et a ouvert la voie pour qu'émergent des services réciproques de soutien à la recherche.

Informations connexes