Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

VEG-I-TRADE — Résultat en bref

Project ID: 244994
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Belgique

Gérer les fruits et légumes frais plus efficacement

Une initiative récente a permis d'avancer dans le domaine de l'amélioration de la sécurité alimentaire européenne face au changement climatique à venir.
Gérer les fruits et légumes frais plus efficacement
Dans le contexte de l'urbanisation et du changement climatique, la sécurité alimentaire est l'un des plus grands défis auxquels les pays sont confrontés aujourd'hui. En particulier, les chaînes de valeur des fruits et légumes frais sont extrêmement vulnérables aux parasites, aux maladies et aux mauvaises pratiques de gestion.

Le projet VEG-I-TRADE, financé par l'UE, visait à identifier l'impact du changement climatique et de la mondialisation sur les questions de sécurité alimentaire, notamment les dangers microbiens et chimiques. Le projet visait également à développer des mécanismes de réaction pour éliminer ou minimiser les risques.

Pour atteindre leurs objectifs, les chercheurs ont intégré différents outils tels que des études de terrain, des modélisations et des évaluations des risques. Une analyse complète des volumes d'échanges et de production dans l'UE et dans les autres pays a été effectuée.

Cette analyse incluait la mesure du niveau actuel de mise en œuvre des bonnes pratiques et des meilleurs systèmes de gestion pour assurer la sécurité des fruits et légumes frais. Les résultats ont permis d'identifier et de sélectionner des études de cas dans plusieurs pays.

Les pratiques appropriées avant et après récolte, l'irrigation face à la rareté de l'eau et les technologies appropriées de traitement de l'eau ont également été identifiées. De plus, l'équipe a développé des modèles de croissance microbienne et des conditions d'emballage pour optimiser le transport et le stockage des fruits et légumes fraîchement cueillis.

Le projet VEG-I-TRADE a également fourni trois outils d'auto-évaluation pour aider les entreprises à mieux comprendre leur chaîne de gestion de la sécurité et identifier toute vulnérabilité éventuelle face au changement climatique.

Une autre réalisation a été la création d'un outil d'échantillonnage et d'analyse microbienne. En l'utilisant à divers stades du cycle des cultures, il devient possible de créer un profil microbien d'un processus de production donné.

Le projet VEG-I-TRADE devrait permettre de mettre en place des mesures préventives et des contrôles pour s'assurer que les modifications globales n'ont pas d'impact négatif sur les fruits et légumes frais. Ainsi, ses résultats sont au final importants pour la santé humaine.

Informations connexes

Mots-clés

Fruits et légumes frais, sécurité alimentaire, changement climatique, sécurité des produits