Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CIRCLE-2 — Résultat en bref

Project ID: 249685
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Portugal

Approfondir la recherche sur le changement climatique

Pour que le monde relève avec succès le défi posé par le changement climatique, il est nécessaire de partager les connaissances sur l'adaptation au phénomène par la coopération à long terme au niveau global. Un projet de l'UE a permis de financer la recherche et le partage des connaissances sur l'impact du changement climatique, la vulnérabilité et l'adaptation.
Approfondir la recherche sur le changement climatique
Le projet CIRCLE-2, financé par l'UE, s'est penché sur comment relier les connaissances scientifiques et la prise de décision via une stratégie commune de la recherche, une anticipation conjointe et des activités de financement, et l'établissement de connaissances européennes fondées sur le changement climatique.

Des membres du projet ont établi un réseau de financement de la recherche afin de répondre à des questions liées aux politiques. Elle a facilité la coopération entre les organisations et les programmes de financement pertinents, en plus du partage des connaissances et le soutien aux parties prenantes dans l'adoption des stratégies et des mesures d'adaptation appropriées. CIRCLE-2 a mis au point et mis régulièrement à jour une Climate Adaptation InfoBase, connectée à la plateforme Climate-ADAPT de l'UE qui contenait déjà plus de 1 100 projets de recherche d'adaptation.

Dans ce but, de nombreux ateliers et conférences ont eu lieu sur l'adaptation et les impacts du climat, ainsi que sur la dynamique science-politique et la programmation conjointe. Des résultats ont été diffusés à travers le site web du projet, des rapports, des livres («Adaptation Inspiration»), des articles, des bulletins politiques, des bulletins d'informations, des brochures et des réseaux sociaux.

Une stratégie de la recherche intitulée «Impacts, vulnérabilité et adaptation du changement climatique» (CCIVA, pour Climate Change Impacts, Vulnerability and Adaptation) a été conçue afin de fournir aux parties prenantes impliquées dans la recherche sur l'adaptation du projet une vue stratégique conjointe avec d'autres membres du projet. La stratégie s'est fondée sur des domaines indispensables pour mener la connaissance sur le changement climatique, dont la gestion de l'eau dans les zones côtières, les feux de forêts, la recherche sur la montagne et les stratégies d'adaptation nationales.

Deux appels conjoints transnationaux pour des projets de recherche CCIVA ont été mis en œuvre, ce qui a résulté en le financement de deux propositions.

Des membres du projet ont échangé des connaissances sur la CCIVA à travers l'Europe en partageant les résultats et en évaluant les fossés à partir de projets et de programmes de recherche complétés et en cours. Ils ont facilité le transfert des connaissances sur le climat via une plateforme science-et-politique européenne pour la recherche CCIVA.

Enfin, l'équipe a évalué la transférabilité des connaissances, des données, des méthodes et des outils avant de mettre à disposition les résultats de la recherche et les stratégies d'adaptation au sein et en dehors de l'Europe.

CIRCLE-2 encourage l'Europe à mieux gérer les dangers et les opportunités du changement climatique. Ses résultats contribueront à protéger le bien-être humain, sauver des vies humaines, réduire les chevauchements des dépenses publiques et préserver l'environnement.

Informations connexes

Mots-clés

Changement climatique, recherche, transfert des connaissances