Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

G4V — Résultat en bref

Project ID: 241295
Financé au titre de: FP7-ENERGY
Pays: Allemagne

Se préparer à l'arrivée en masse des véhicules électriques

L''arrivée en masse de véhicules électriques doit être analysée afin d''optimiser l''infrastructure du réseau électrique et l''opportunité que cette optimisation représente pour le fonctionnement des réseaux électriques intelligents.
Se préparer à l'arrivée en masse des véhicules électriques
Les véhicules électriques et hybrides pourraient contribuer notablement à résoudre les problèmes actuels et futurs des déplacements, en termes d''environnement et d''économie. . Les véhicules électriques peuvent en effet faciliter la transition de nos systèmes de transport vers un modèle plus durable. Ils peuvent aussi faciliter le décollage des sources d''énergies renouvelables et l''introduction d''une gestion intelligente des réseaux électriques. Cependant, le succès de leur adoption est conditionné par des changements de grande amplitude dans l''infrastructure de soutien ainsi que par l''accueil du public.

Le projet G4V financé par l''UE a regroupé des compagnies de services publics et des instituts de recherche de l''Union européenne pour étudier les effets qu''auraient sur les réseaux électriques l''introduction en masse de véhicules électriques ou hybrides. Les chercheurs ont également évalué les mesures qui pourraient faciliter l''introduction de ces véhicules.

L''équipe a lancé des simulations sur plus de 200 réseaux réels de distribution, pour évaluer diverses stratégies de contrôle de la charge. Elle a aussi étudié divers types de conduite et d''options pour les emplacements et l''énergie de recharge. Les résultats ont été très différents selon les pays observés. Certains réseaux doivent déjà être renforcés avant même de pouvoir penser à introduire des véhicules électriques, alors que d''autres accepteraient sans problème une pénétration totale de ces véhicules.

L''introduction économique des véhicules électriques dépendra des stratégies appropriées de contrôle, qui se développent avec l''augmentation de l''utilisation. L''équipe de G4V a insisté sur le fait que l''adoption publique des véhicules électriques dépendra de la disponibilité suffisante d''une infrastructure publique ainsi que d''autres facteurs sociaux et réglementaires.

Les partenaires du projet continuent leurs travaux dans le cadre d''un autre projet en collaboration. Les résultats devraient se traduire par une avancée majeure vers des déplacements plus efficaces et intelligents.

Informations connexes