Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DIRAC — Résultat en bref

Project ID: 242309
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Italie

Un nouveau détecteur rapide de drogues

Un projet de l'UE qui s'est achevé récemment a développé des prototypes d'appareils portables pour le dépistage et la détection rapides des drogues illicites et de leurs précurseurs.
Un nouveau détecteur rapide de drogues
La détection précise des drogues illicites, telles que les amphétamines, a reposé sur des instruments de laboratoire, tandis que les détecteurs portables ont été sujets aux fausses alarmes et à la contamination. Une unité de détection portable plus fiable, avec des taux de fausses alarmes réduits et un temps de réponse rapide, est nécessaire pour lutter contre le trafic de drogue.

Le projet DIRAC, financé par l'UE, avait pour objectif de développer un outil portable qui permet d'identifier rapidement les drogues illicites, ainsi que leurs précurseurs et leurs dérivés. Trois prototypes ont été testés avec diverses drogues, précurseurs et dérivés et ont montré une grande sensibilité et une capacité globale excellente pour identifier ces composés.

Les résultats des tests ont montré que le capteur permet le traitement, la séparation et l'examen d'échantillons. Il peut faire la différence entre plusieurs composés et la détection n'est pas contrariée par l'humidité ou la présence d'autres produits chimiques.

Le détecteur DIRAC terminé pourra aussi être intégré dans un appareil portable, capable de détecter les produits aussi bien en grandes quantités qu'à l'état de traces. En outre, la détection de drogue se fait en deux minutes environ, et son identification dans les cinq minutes.

Les trois prototypes créés sont une unité d'identification, un détecteur de sels et un détecteur de vapeur. Ceux-ci pourraient être facilement combinés dans un seul appareil dans le cadre d'un futur projet.

Une démonstration finale a eu lieu en 2014 dans la zone des douanes de l'aéroport de Bruxelles. Ce dispositif fournit la détection et l'analyse la plus précise de précurseurs de drogues illégales actuellement disponibles.

Le capteur prototype totalement opérationnel devrait être très utile pour les organismes chargés de l'application de la loi et les services de douanes dans la lutte contre la production de drogues illicites, leur trafic et leur vente dans la rue.

Informations connexes

Thèmes

Security

Mots-clés

Dépistage et détection, drogues illicites, amphétamines, détecteurs portables, éléments à l'état de trace