Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SICMA — Résultat en bref

Project ID: 217855
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Italie

Simuler l'aide en situation de crise

Le prototype d''un logiciel de simulation a été développé en intégrant tous les outils nécessaires pour générer et conduire un scénario de crise. Les gouvernements et les services d''urgence ont besoin de solutions plus économiques pour être mieux préparés et réagir plus efficacement à ces incidents.
Simuler l'aide en situation de crise
Une situation de crise entraînant d''importants dommages physiques et matériels peut provoquer un déséquilibre temporaire entre les soins d''urgence requis et les ressources disponibles. Les crises actuelles évoluent progressivement depuis des urgences ''prévisibles'' vers des événements imprévisibles, pour lesquels les autorités et les services de secours ont besoin de solutions innovantes et économiques.

L''utilisation de techniques de simulation peut améliorer les pratiques en cours car elles permettent aux décideurs d''évaluer différentes alternatives avec des scénarios en évolution permanente. Le projet SICMA («Simulation of crisis management activités»), financé par l''UE, avait pour objectif de démontrer la capacité et les moyens utilisés par une suite intégrée d''outils de modélisation et d''analyse pour améliorer l''efficacité de la procédure de prise de décision.

Bien que le projet SICMA soit centré sur le développement d''outils assistés par ordinateur et destinés aux personnes chargées de gérer les aspects médicaux de la crise, ses résultats sont adaptables et applicables à d''autres organisations de services d''urgence. La suite logicielle peut améliorer la prise de décision et apporter des informations sur le comportement collectif de toute une organisation face à des scénarios de crise.

Une expérience par ''preuve de concept'' a été utilisée pour tester et valider le nouveau programme logiciel. La simulation était basée sur un scénario international adapté exigeant la coopération de plusieurs pays et la coordination des services d''urgence.

Le projet SICMA a montré qu''un logiciel de simulation peut faciliter l''organisation d''interventions d''urgence plus efficaces et favoriser l''adhésion en situation de crise. L''exploitation des résultats du projet exigera de commercialiser le nouveau logiciel de gestion de crise afin que les personnes en charge des aspects médicaux et autres gestionnaires des situations de crise puissent bénéficier de ses avantages.

Informations connexes