Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FUTUREFARM — Résultat en bref

Project ID: 212117
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Grèce

Recueillir des informations précises pour optimiser l'agriculture

Les agriculteurs d'Europe peuvent retirer de grands avantages de l'utilisation de systèmes informatisés de gestion des exploitations agricoles. Un projet financé par l'UE a développé des outils et des systèmes en fonction des besoins en information des agriculteurs.
Recueillir des informations précises pour optimiser l'agriculture
Dans l'imaginaire collectif, l'agriculture conserve une image rustique, bien loin des hautes technologies. Cependant, au XXIe siècle, l'agriculture a largement évolué et de plus en plus vers le secteur high-tech. Les agriculteurs peuvent en effet dispose d'informations précises pour mieux gérer ses cultures, mais l'informatique actuelle est trop complexe pour la majorité d'entre eux.

Le projet FUTUREFARM, financé par le septième programme-cadre (7e PC), a travaillé pour rendre ces systèmes informatiques plus accessibles. Il a commencé par déterminer les besoins actuels et futurs des agriculteurs en matière de gestion des données, des informations et des connaissances.

Grâce à des entretiens avec des exploitants de fermes pilotes, FUTUREFARM a catégorisé et évalué les outils et les systèmes actuels de gestion. Le projet a ensuite appliqué une approche centrée sur l'utilisateur pour rédiger les spécifications des systèmes informatiques, y compris les limites du système et les stratégies de gestion personnelle.

Sans surprise au vu de la diversité des activités agricoles, les éléments et les exigences déterminés se sont avérés extrêmement complexes. En outre, pour tenir compte des progrès futurs dans les machines agricoles et les technologies de capteurs, les systèmes informatiques de FUTUREFARM peuvent intégrer en toute transparence de nouvelles fonctions et fonctionnalités.

Et pour anticiper de futures évolutions majeures, FUTUREFARM a préparé l'utilisation intensive par le secteur agricole de l'UE d'informations de précision et de connaissances.

Informations connexes

Thèmes

Agriculture