Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IC-UP2 — Résultat en bref

Project ID: 229830
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Estonie

Tirer pleinement parti du potentiel de recherche de l'université technologique de Tallin

L'université technologique de Tallin (UTT) en Estonie exige du personnel qualifié, des mises à niveau de son infrastructure et un réseau mondial pour améliorer ses capacités de recherche dans des domaines comme la biochimie et la médecine. Une initiative européenne a contribué à faciliter une collaboration interdisciplinaire à l'échelle de l'Europe dans les domaines de la chimie, de la biochimie et de la science des matériaux.
Tirer pleinement parti du potentiel de recherche de l'université technologique de Tallin
Les travaux du projet IC-UP2 (Developing the research potential of Institute of Chemistry at Tallinn University of Technology, Estonia), financé par l'UE, ont débuté par une évaluation des installations de l'institut de chimie de l'université, afin de définir les mises à niveau nécessaires et les carences en matière de capacité de recherche. Le projet a identifié le besoin d'une meilleure infrastructure, de scientifiques qualifiés et d'un réseau aux niveaux national et international pour initier ou participer à des recherches conjointes.

Trois équipements à haute performance ont été acquis pour améliorer l'infrastructure de recherche de l'institut de chimie. Cette mise à niveau a permis à des chercheurs en début de carrière et à des chercheurs spécialisés de mener des recherches de niveau mondial dans les domaines de la biochimie et de la médecine.

Deux chercheurs expérimentés et renommés dans leurs domaines respectifs ont été recrutés pour apporter leur savoir-faire à l'institut. Trois détachements de chercheurs en début de carrière venant d'autres centres de recherche européens, et quatre issus de l'institut de chimie, ont contribué à renforcer les partenariats et à approfondir la coopération multilatérale. Trois chercheurs spécialisés ont également été détachés.

Le projet a organisé une conférence scientifique internationale de haut niveau sur les matériaux et les technologies pour une chimie «verte». Le principal objectif était de fournir un environnement facilitant une large communication interdisciplinaire. Des séminaires et des ateliers sur la chimie analytique et organiques ont été organisés pour que les chercheurs en début de carrière et les chercheurs spécialisés diffusent les dernières informations et approches de la recherche dans ce domaine. Ils ont également participé à des séminaires, des conférences et des ateliers internationaux afin de présenter les résultats de la recherche à un public plus large.

En renforçant la capacité de recherche de l'institut de chimie, le projet IC-UP2 a facilité son positionnement comme centre d'excellence de premier plan dans les domaines de la chimie, de la biochimie et de la science des matériaux.

Informations connexes

Mots-clés

Université technologique de Tallin, Estonie, potentiel de recherche, biochimie, biomédecine