Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WALQING — Résultat en bref

Project ID: 244597
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Autriche

L'Europe a besoin de plus d'emplois (de meilleure qualité)

Pour satisfaire les objectifs de la stratégie Europe 2020, l'UE devra créer des millions d'emplois et atteindre un objectif d'emploi de 75% d'ici 2020. Un projet financé par l'UE a étudié les rapports entre l'expansion de l'emploi, la qualité de l'emploi et le bien-être des employés.
L'Europe a besoin de plus d'emplois (de meilleure qualité)
Le projet WALQING («Work and life quality in new and growing jobs») a mis en évidence les bonnes pratiques et les exemples du marché du travail pouvant être transposés dans l'Europe entière,

dans l'objectif d'influencer les politiques visant à renforcer la compétitivité des entreprises et des économies. Les résultats du projet, qui sont disponibles sur le site du projet, comprennent une analyse complète des rapports suivants: European Labour Force Survey (enquête européenne sur la population active), European Working Conditions Survey (enquête européenne sur les conditions de travail), Quality of Life Survey (enquête sur la qualité de vie) ainsi que des statistiques européennes sur les revenus et les conditions de vie.

Un indice de tendance absolue et relative équilibré (BART pour balanced absolute and relative trend index) développé au cours du projet a permis aux chercheurs d'étudier la croissance de l'emploi pour chaque pays.

Les chercheurs se sont concentrés sur la construction, la restauration, la gestion des déchets, l'assistance aux personnes âgées et le nettoyage, cinq secteurs en expansion caractérisés par une mauvaise qualité de l'emploi (personnel peu qualifié, salaires bas, insécurité, instabilité et exigences très élevées). Les employés dans ces secteurs sont souvent confrontés à l'insécurité et l'instabilité de l'emploi, à la pauvreté et à des perspectives limitées.

WALQING a identifié des questions et des enjeux transversaux en comparant les résultats obtenus pour différents pays et secteurs. Le projet a constaté que près de la moitié de la croissance de l'emploi en Europe entre 2000 et 2008 (quelque 16,67 millions d'emplois créés) consistait en une qualité d'emploi en dessous de la moyenne et des salaires faibles les plus bas.

Les chercheurs ont identifié les domaines problématiques ainsi que des exemples de bonnes pratiques. L'un des principaux problèmes retenus est la tendance actuelle visant à compromettre la qualité de l'emploi en vue de réduire les coûts, aussi bien dans le secteur public que privé. Ainsi, les employés se trouvent dans des conditions précaires et ont des aspirations professionnelles réduites.

Les résultats du projet WALQING sont d'une grande importance pour une variété d'acteurs et de parties prenantes à l'échelle nationale et européenne. Les résultats ont été présentés lors d'une série de conférences, séminaires et ateliers et seront publiés sur le site en ligne du projet et présentés à la communauté universitaire et au public dans des contextes nationaux et internationaux.

Informations connexes