Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PROMARC — Résultat en bref

Project ID: 218590
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT

La promotion des carrières de recherche maritime

Un projet financé par l'UE s'est penché sur la possibilité d'attirer de jeunes chercheurs dans des carrières du secteur de technologie du transport maritime.
La promotion des carrières de recherche maritime
L'industrie maritime européenne détient une position avantageuse dans l'économie européenne et est soutenue par un degré élevé d'entreprenariat et d'innovation. Un défi relatif au maintien de sa position est d'attirer un personnel en recherche et développement technologique (RDT) hautement qualifié. Ainsi, le projet PROMARC («Promoting marine research careers») s'est penché sur ce défi.

Des questionnaires ont été développés pour identifier les déficits de compétences et la demande en organisations de recherche et développement (R&D) maritimes. Les secteurs où la demande est la plus élevée sont l'hydrodynamique, la dynamique des fluides, les aspects environnementaux, et les systèmes de commande de manœuvres et de propulsion. Les chercheurs ont découvert qu'une manière efficace de renforcer les compétences serait une collaboration entre l'industrie et les institutions de recherche.

Ainsi, les étudiants de l'enseignement secondaire et universitaire ont été ciblés par de nombreuses activités comme des universités d'été, des concours, des ateliers ainsi que des programmes d'échange et de placement. L'objectif était d'encourager les jeunes à s'intéresser à des emplois très qualifiés dans ce domaine dynamique et intéressant.

La valeur à long terme du projet sera obtenue par la compilation continue d'une base de données contenant des informations sur les différentes activités promotionnelles. Les constatations du projet ont le potentiel d'être transférées à d'autres secteurs industriels et universitaires.

Informations connexes

Thèmes

Transport