Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMILE — Résultat en bref

Project ID: 217213
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Finlande

Une nouvelle analyse du développement durable

Un nouveau projet s'est appuyé sur des travaux précédents de mesure et d'analyse du développement durable pour faire avancer ce sujet important.
Une nouvelle analyse du développement durable
L'un des objectifs les plus importants de l'UE est de créer une société plus durable soutenue par un développement sensé et l'utilisation d'indicateurs de la durabilité pour mesurer les progrès. D'autres projets de l'UE ont déjà créé des outils puissants pour étudier la durabilité et élargir sa mise en application, mais il reste encore beaucoup à faire. Le projet SMILE («Synergies in multiscale interlinkages of ecosocial systems») financé par l'UE visait à améliorer les outils précédents pour analyser différents aspects de la durabilité et élargir ses applications.

Le projet a notamment étudié les relations entre plusieurs aspects et objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Il les a comparés avec la prise de décisions politiques, en plus de réflexions de diverses parties prenantes pour faire avancer la recherche scientifique sur la durabilité. Le projet a aussi examiné les compromis et les synergies entre les objectifs relatifs au développement durable, à partir des indicateurs de durabilité validés.

Le principal aboutissement de SMILE a été une boîte à outils pour soutenir ses objectifs et les partenaires ont mené des études de cas pour évaluer sa viabilité dans différents contextes socioéconomiques, environnementaux et culturels. Ces études ont eu lieu en Espagne, en Italie, en Roumanie, en Finlande, au Royaume-Uni et au Laos, afin de comprendre plusieurs sujets clés de la durabilité (comme les exploitations forestières et agricoles).

Avec le soutien de ces études de cas très informatives, la boîte à outils peut produire rapidement des informations sur les tendances en matière de durabilité. Par ailleurs, le projet a rédigé des recommandations politiques pour améliorer la durabilité à diverses échelles géographiques. Il a également déterminé des facteurs essentiels pour favoriser l'implication des parties prenantes telles que les administrations, les organisations industrielles et les groupes de citoyens.

La boîte à outils de SMILE met en avant trois grandes approches pour analyser la durabilité. Les données de SMILE et ses résultats peuvent s'appuyer des projets antérieurs et initiatives futures pour faire avancer la recherche sur la durabilité, en repensant le sujet et en créant de meilleures politiques en la matière. Ceci pourrait apporter un soutien bienvenu au développement durable.

Informations connexes