Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ARIADNA — Résultat en bref

Project ID: 234167
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Espagne

Une «enveloppe de sécurité» pour les voies navigables très fréquentées

La taille et le tonnage des navires sillonnant les mers ne cessent d'augmenter, et les infrastructures maritimes ont du mal à gérer le trafic croissant. Un projet européen a conçu un système de navigation capable de gérer efficacement ce trafic plus important, tout en disposant une «enveloppe de sécurité» autour de chaque navire.
Une «enveloppe de sécurité» pour les voies navigables très fréquentées
La taille des bâtiments ne cesse d'augmenter. Les navires de croisière atteignent 340 mètres et pèsent près d'un quart de million de tonnes, alors que les pétroliers font jusqu'à 470 mètres et plus d'une demi-tonne à vide. Dans la grande majorité, les infrastructures maritimes n'ont pas été conçues pour des navires aussi énormes, mais elles doivent néanmoins les gérer sans sacrifier la sécurité.

Le projet ARIADNA («Maritime-assisted volumetric navigation system») soutenu par l'UE a utilisé des techniques de pointe pour optimiser la gestion des infrastructures maritimes. Le système ARIADNA est conçu pour gérer un trafic plus dense et des navires plus gros, et pour améliorer la sécurité dans les couloirs maritimes et les zones intérieures encombrées. Il suit en temps réel le trafic (position et navigation) et surveille les infrastructures, la surface, les quotas, courants, vents, vagues et l'effet de fond.

En outre, le système de navigation volumétrique d'ARIADNA (volumetric navigation system ou VNS) définit une enveloppe de sécurité autour de chaque navire, sécurisant la circulation de bâtiments de toutes tailles et optimisant l'utilisation de l'infrastructure. Le système ARIADNA se compose de deux types d'appareils: un terminal utilisateur dans chaque navire, et un système de contrôle local, à terre, pour gérer le trafic.

La commercialisation de produits basés sur le projet ARIADNA contribuera à éviter les collisions et autres accidents, ainsi que les erreurs humaines sur nos voies navigables de plus en plus sollicitées.

Informations connexes

Thèmes

Transport