Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SNE-TP OFFICE — Résultat en bref

Project ID: 232652
Financé au titre de: FP7-EURATOM-FISSION
Pays: France

Soutenir l'énergie nucléaire durable en Europe

Des partenaires financés par l'UE ont créé un secrétariat officiel pour la plateforme technologique pour l'énergie nucléaire durable (SNETP - Sustainable Nuclear Energy Technology Platform). L'équipe, spécialisée dans la gestion de projets nucléaires, s'est assurée dans la haute efficacité, de la visibilité et de l'impact.
Soutenir l'énergie nucléaire durable en Europe
La SNETP a été lancé en 2007 pour promouvoir la recherche, le développement et la démonstration des technologies de fission nucléaire. Dotée d'un conseil d'administration, d'un comité directeur et de groupes de travail (GT) techniques, elle a deux objectifs. À plus court terme, elle cherche à assurer la sécurité et la compétitivité dans le domaine de la technologie de la fission tout en fournissant des solutions de gestion des déchets à long terme. À long terme, sa fonction est de soutenir les programmes sur les réacteurs nucléaires de quatrième génération (Génération IV ou Gen IV).

L'UE a financé le lancement du projet SNE-TP OFFICE («Secretariat of the European sustainable nuclear energy technology platform») en 2008. L'objectif était de créer un organisme de soutien à temps complet pour garantir l'efficacité et un point central de contact pour une visibilité et un impact optimaux. Les partenaires ont commencé par créer un modèle opérationnel pour la mise en œuvre d'une stratégie européenne initiée par les parties prenantes de recherche et développement (R&D) sur le nucléaire. Ainsi, les GT ont été restructurés de manière à refléter les nouveaux objectifs technologiques.

En 2010, avec la coordination du SNE-TP OFFICE, la SNETP lancé l'ESNII (l'Initiative européenne pour une industrie nucléaire durable) sur les réacteurs rapides de Gen IV avec des cycles de carburant fermés. En mai 2011, trois GT officiels étaient en place, et un quatrième en cours de préparation.

SNE-TP OFFICE fournit un soutien essentiel à la SNETP et garantit le développement d'une vision européenne commune ainsi qu'un plan de travail pour le développement de la fission nucléaire. La fission nucléaire a été incorporée dans des politiques et objectifs à faible intensité de carbone (dont le plan SET), aussi la SNETP devrait avoir un impact et une visibilité encore plus forts grâce à ce bureau central avec un fonctionnement sans accrocs.

Informations connexes

Thèmes

Nuclear Fission