Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GRACE — Résultat en bref

Project ID: 246203
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Italie

Des systèmes évolués de contrôle de la fabrication, pour améliorer la qualité des produits

Les systèmes classiques de contrôle de la fabrication sont peu adaptés aux changements à cause de leurs structures de contrôle rigides et centralisées. Une initiative de l'UE a mis au point des techniques de chaîne de production adaptables et à auto-apprentissage, avec un contrôle qualité permettant d'obtenir des produits personnalisés et de qualité supérieure.
Des systèmes évolués de contrôle de la fabrication, pour améliorer la qualité des produits
Alors que la concurrence s'intensifie, les fabricants doivent optimiser l'efficacité et la qualité de leurs produits pour rester compétitifs sur le marché mondial. Le projet GRACE (Integration of process and quality control using multi-agent technology), financé par l'UE, a entrepris de développer des techniques innovantes pour aboutir à une chaîne de production capable de s'optimiser elle-même.

Les partenaires du projet ont centré leurs efforts sur la production d'appareils électroménagers, notamment de lave-linge, pour créer l'architecture collaborative à plusieurs agents nécessaire à des systèmes de production décentralisés. L'équipe a développé une méthodologie innovante prenant en compte la qualité du produit dans la fabrication et l'ingénierie des systèmes de fabrication. Pour évaluer les processus de production, elle les a analysés, ainsi que leur contrôle et les évaluations de ce dernier.

L'équipe du projet GRACE a mis au point de nouveaux systèmes de contrôle qualité et de mesure pour les processus de production. Elle a aussi conçu des contrôleurs adaptables qui démontrent comment le contrôle des processus aux niveaux local et global peut améliorer le réglage individuel d'un produit. Ils agissent comme des agents de contrôle à chaque poste de l'usine. De plus, l'équipe a réalisé un contrôleur adaptable intégré qui met en évidence la capacité du réglage individuel d'un produit à améliorer ses performances et par conséquent à améliorer la qualité de la production.

La dernière année a été consacrée à la mise en œuvre, l'intégration et la validation du prototype de système à plusieurs agents. Plusieurs tests ont été réalisés sur le site pour valider le système GRACE. Une démonstration finale a été organisée en temps réel sur la chaîne de production d'une usine de lave-linge. Les résultats ont mis en évidence plusieurs capacités innovantes. Parmi celles-ci figurent l'ajout, la suppression ou la modification de composants sans avoir à arrêter, reprogrammer et réinitialiser les autres, la distribution transparente dans des systèmes de grande taille, la solidité, l'évolutivité et la migration technologique transparente.

Le projet GRACE a introduit une solution d'ingénierie de la fabrication capable d'améliorer le contrôle qualité et le rendement énergétique des produits tout en optimisant les chaînes de production et en réduisant les indisponibilités.

Informations connexes

Mots-clés

Systèmes de contrôle de la fabrication, chaîne de production, contrôle qualité, lave-linge, système à plusieurs agents