Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ENSEMBLE — Résultat en bref

Project ID: 213669
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Pologne

L'auto-organisation de l'ingénierie nanométrique pour contrôler les propriétés électromagnétiques

Des scientifiques financés par l'UE ont pour la première fois démontré le contrôle d'un type particulier d'auto-assemblage nanométrique pour produire de nouvelles fonctionnalités électromagnétiques. Les superlentilles et les collecteurs d'énergie solaire devraient compter parmi les bénéficiaires de cette initiative.
L'auto-organisation de l'ingénierie nanométrique pour contrôler les propriétés électromagnétiques
L'auto-assemblage et l'auto-organisation des molécules et des matériaux sont régis par une interaction complexe de propriétés physiques et chimiques du système. Le contrôle de cette auto-organisation, en particulier à l'échelle nanométrique, est devenu un effort important pour mettre au point des matériaux destinés à de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux appareils.

La croissance eutectique caractérisée par la formation coopérative de deux phases solides provenant d'un liquide est reconnue comme un nouveau paradigme pour la formation de structures. Cependant, jusqu'à présent, il n'avait pas été utilisé pour la production contrôlée de structures géométriques dotées de nouvelles fonctionnalités électromagnétiques prévisibles. Un tel contrôle a nécessité une compréhension beaucoup plus approfondie des processus sous-jacents de l'organisation eutectique.

Le projet financé par l'UE intitulé ENSEMBLE a mis au point les outils de modélisation, les technologies et les matériaux nécessaires pour assurer la manipulation de la lumière dans les cellules solaires, les supercellules et d'autres applications.

Il convient de ne pas sous-estimer les répercussions du projet ENSEMBLE sur la recherche et l'industrie. Les nombreux outils de modélisation mis au point peuvent trouver des applications dans la recherche fondamentale et appliquée. La plupart des matériaux et des technologies sont en passe d'être commercialisés et deux procédés de fabrication ont déjà fait l'objet de demandes de brevets. Une collaboration étroite entre les partenaires a abouti à l'intégration des résultats de l'initiative ENSEMBLE à de nombreux autres projets de recherche auxquels les partenaires participent ou participeront.

Globalement, le projet ENSEMBLE est parvenu à inciter la communauté mondiale de la recherche à mener des recherches actives et à contrôler la croissance eutectique. Les nouvelles fonctionnalités électromagnétiques obtenues permettront l'avènement dans un proche avenir de nouveaux dispositifs étonnants permettant de manipuler la lumière.

Informations connexes