Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ERAWATCH INT — Résultat en bref

Project ID: 256314
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Espagne

Surveiller la recherche internationale

Des chercheurs financés par l'UE ont analysé au niveau mondial les développements des politiques relatives à la recherche.
Surveiller la recherche internationale
Les gouvernements et les autorités centrales assurent la majeure partie du financement des initiatives de recherche, conformément à leurs priorités politiques. Il est essentiel que les décideurs politiques aient une vision exacte de la recherche, afin de s'assurer que ces fonds sont employés efficacement.

Le projet ERAWATCH a été lancé par l'UE pour fournir un service complet de surveillance et d'analyse des politiques de recherche dans ses États membres. Un projet complémentaire ERAWATCH INT («ERAWATCH international monitoring and analysis») (ERAWATCH INT) a été financé par l'UE pour élargir ces activités hors de l'Union européenne.

Ce projet de 21 mois a couvert 13 pays: Afrique du Sud, Algérie, Argentina, Australie, Canada, Chili, Égypte, Jordanie, Maroc, Mexique, Moldavie, Nouvelle-Zélande et Ukraine. Les membres du projet ont produit pour chaque pays un rapport détaillé, présentant la structure et l'évolution de son système de recherche et du contexte de politiques. Ils ont conçu 52 modèles spécifiques, quatre par pays, détaillant d'important documents politiques, organisations et programmes.

ERAWATCH INT a également généré des analyses approfondies de cinq des pays couverts, le Mexique, la Moldavie, la République de Corée, l'Afrique du Sud et l'Ukraine. Un rapport spécial a étudié la coopération en sciences et technologies entre l'Europe et les États-Unis, et un autre a porté sur l'identification des priorités de coopération dans la recherche entre l'UE et l'Inde. Ces deux pays sont les plus importants partenaires de l'UE en matière de coopération dans la recherche, mais dans les deux cas on manque d'informations systématiques ou aisément disponibles.

Les travaux du projet ont considérablement élargi les connaissances sur les environnements de recherche à l'échelle internationale, et ses résultats représentent une base complète pour les décideurs politiques. Avec ces informations, ils peuvent chercher à s'assurer que les financements se traduiront par les plus grands avantages possibles pour les citoyens.

Informations connexes