Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ESDINDS — Résultat en bref

Project ID: 212237
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT

Quantifier la valeur des organisations de la société civile

Les organisations de la société civile (OSC) qui travaillent sur des problèmes de développement durable mesurent la réussite des projets à partir de certains indicateurs. Cependant, pour mesurer avec exactitude l'impact de ces organisations sur la société, il faut concevoir et tester de nouveaux indicateurs basés sur les valeurs, comme le bien-être.
Quantifier la valeur des organisations de la société civile
Les travaux des OSC s'appuient sur des indicateurs quantifiables pour mesurer la réussite, notamment en matière de développement durable. Souvent, les indicateurs les plus importants sont basés sur des valeurs, et sont donc difficiles à quantifier. Des chercheurs et des OSC se sont associés pour identifier et tester un ensemble d'indicateurs de ce type, qui seront utilisés par ces organisations et par les universités.

Le projet ESDINDS a été financé par l'UE en vue de mettre au point des indicateurs plus utiles pour mesurer l'impact et la réussite d'un projet. Un second objectif était d'améliorer l'impact sur l'environnement des projets des OSC, grâce à la collaboration avec des universitaires.

Les chercheurs ont contacté des OSC dans les domaines du commerce, de la religion, de l'enseignement et du développement de communauté, afin d'identifier d'importantes valeurs dans le domaine civil et de réaliser un kit d'outils d'indicateurs basés sur les valeurs. Ils ont utilisé les retours des OSC sur la pertinence, la fiabilité, la capacité de mesure et d'utilisation, pour affiner l'ensemble d'indicateurs et les adapter à une large gamme d'utilisation.

Les travaux du projet ont conduit à 166 indicateurs utiles et pertinents, convenant à une large gamme d'OSC. Ils sont déjà utilisés, et sont disponibles gratuitement en ligne sous le nom de kit d'outils «WeValue».

Le développement et l'implémentation de ce kit d'outils ont déjà dépassé toutes les attentes. Il représente une étape importante pour la surveillance et l'évaluation des OSC, et continuera de changer la façon de quantifier les valeurs dans le domaine civil comme dans les universités.

Informations connexes