Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

REDD-ALERT — Résultat en bref

Project ID: 226310
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT

Réduire la déforestation

Les chercheurs étudient les meilleures stratégies pour stopper les taux de déforestation des forêts tropicales et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Réduire la déforestation
Les grandes superficies forestières jouent un rôle important dans l'absorption du carbone de l'atmosphère et constituent un hôte pour d'autres écoservices. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, les forêts sont abattues pour récupérer du bois de construction ou nettoyées pour l'agriculture.

Le projet de recherche REDD-ALERT, financé par l'UE, a étudié les stratégies qui permettront de mettre fin à la déforestation. Ces résultats sont essentiels au développement de politiques internationales qui créent une motivation financière pour préserver les forêts tropicales.

REDD-ALERT a rassemblé des chercheurs d'instituts d'Afrique, d'Asie du Sud-est, d'Europe et d'Amérique du sud. Ils ont décrit les vecteurs sociaux, culturels, économiques et écologiques de la transition et la conservation des forêts dans des études de cas au Cameroun, en Indonésie, au Pérou et au Viêt-Nam.

Les membres du projet ont amélioré les méthodes pour quantifier les taux de conversion des forêts et l'effet des changements au niveau de l'affectation des sols sur les émissions de GES. L'équipe du projet a aussi analysé les impacts des stratégies possibles dans leurs études de cas.

L'un des résultats importants indiquait qu'il fallait tenir compte du tableau général lors de l'évaluation des efforts de reforestation. Par exemple, le couvert forestier au Viêt-Nam est passé de 25% en 1992 à 38% en 2005, mais les importations croissantes de denrées alimentaires et de bois de construction ont annihilé au moins la moitié des bienfaits. L'équipe a conclu qu'il existait une compétition importante entre les différentes utilisations des terres, et que toute approche ne se concentrant que sur un seul aspect aboutirait à des conséquences non souhaitées.

Les résultats du projet joueront un rôle important dans le développement de la prochaine génération de politiques réellement durables afin de faire face au changement climatique.

Informations connexes