Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ABC — Résultat en bref

Project ID: 223477
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Pologne

L'ABC de la prescription des médicaments

Les médicaments constituent un élément important des soins de santé, mais ils peuvent constituer une solution souvent amère pour les patients. En Europe, près de la moitié des patients ne suivent pas les consignes accompagnant les prescriptions de médicaments. Ainsi, un projet financé par l'UE a identifié les moyens d'améliorer le respect des règles.
L'ABC de la prescription des médicaments
Les médicaments sont au cœur de la médecine moderne. Ils sauvent la vie de nombreuses personnes et améliorent la qualité de vie et la santé des patients. Mais pour être efficaces, ils doivent être pris conformément aux prescriptions. Cependant, on sait qu'environ la moitié des patients européens ne respectent pas les consignes de leur médecin, ce qui entraîne une absence d'efficacité thérapeutique, la progression de la maladie, ainsi qu'une charge plus élevée pour les patients, leur famille et la société.

ABC était un projet financé par l'UE créé pour fournir des preuves empiriques sur la manière de renforcer l'adhésion thérapeutique des patients et d'améliorer l'administration de médicaments en Europe. Ciblant différents secteurs cliniques, les paramètres des soins de santé et les groupes de populations, le projet a identifié les facteurs déterminants à l'origine du manque de conformité et a étudié les pratiques d'adhésion thérapeutique actuelles. Les membres d'ABC ont également évalué l'efficacité des nombreuses interventions et ont rédigé des recommandations politiques à l'intention des professionnels de la santé, des décideurs politiques, des patients, de l'industrie et de la communauté de recherche.

Sur 771 facteurs individuels de non conformité identifiés par ABC, la majorité était associé à la mise en œuvre, et seulement 47 avaient un rapport avec la persistance dans le traitement. Cela signifie que des mesures pour améliorer la mise en œuvre pourraient avoir un impact considérable.

Ainsi, le projet a conclu que les patients ont besoin de recevoir davantage de soutien et doivent être informés et éduqués une fois qu'un médicament est prescrit. Les professionnels de la santé devront également être formés aux soins orientés sur les patients, en identifiant et en abordant le non-respect de l'adhésion thérapeutique et en choisissant l'intervention appropriée.

Pour ce faire, ABC recommande aux deux parties de débattre des préférences de traitement pour le patient, d'établir un partenariat pour prendre les décisions relatives au traitement et de développer une confiance mutuelle.

De plus, si nécessaire, l'industrie devrait simplifier les traitements médicamenteux, et les prestataires de soins de santé devraient établir des priorités pour le soutien à l'adhésion thérapeutique. Les gouvernements devraient par ailleurs renforcer la sensibilisation publique, promouvoir des interventions efficaces et soutenir la recherche en la matière.

L'ensemble des recommandations intégrées du projet permettrait de renforcer l'adhésion des patients à leur traitement, ce qui procurera de grands avantages aux patients en premier lieu, ainsi qu'à leur famille et à la société.

Informations connexes