Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EIRIISS — Résultat en bref

Project ID: 284294
Financé au titre de: FP7-INFRASTRUCTURES

Renforcer le lien entre la recherche et l'industrie

De nouvelles approches et de nouveaux mécanismes permettant de renforcer les liens entre les infrastructures de recherche (IR) et l'industrie aideront à faire progresser l'innovation dans l'UE et à stimuler l'économie.
Renforcer le lien entre la recherche et l'industrie
Au cours des dernières décennies, la recherche, le développement et l'innovation (RDI) ont parcouru un long chemin dans l'ensemble de l'Europe grâce à des IR sophistiquées financées par l'UE. Cependant, il est important de mesurer le retour sur investissement de ces IR et de s'assurer de la solidité de leurs liens avec l'industrie. Le projet financé par l'UE, EIRIISS («European industrial and RI interaction and support study»), a évalué l'efficacité de ces initiatives régionales et les a améliorées.

Le projet a étudié les liens et les mécanismes de soutien qui existent entre la recherche et l'industrie et a identifié des mesures visant à maximiser les avantages de ces interactions. Pour atteindre ses objectifs, l'initiative EIRIISS a étudié les politiques pertinentes, a examiné la littérature connexe, a effectué des études de cas, a mené des enquêtes et a interrogé les principaux intervenants afin d'améliorer les liens entre la recherche et l'industrie. Il a ensuite élaboré différentes manières de soutenir les IR au-delà du financement direct de la recherche et du développement (R&D).

Le projet EIRIISS a mis en lumière trois domaines dans lesquels un soutien est nécessaire. Le premier portait sur l'augmentation de la visibilité des possibilités d'interaction entre l'industrie et les IR. Le deuxième domaine concernait l'amélioration de la façon dont le soutien financier peut être principalement axé sur les secteurs plus susceptibles de s'impliquer auprès des IR et inversement. Le troisième domaine de soutien concernait les bonnes pratiques en matière d'approvisionnement et de transfert de connaissances, impliquant la mise en réseau de professionnels de l'approvisionnement et encourageant l'industrie à interagir plus facilement avec les IR.

En effet, l'équipe du projet a fourni des recommandations sur la portée, la taille et les moyens de soutenir l'industrie pour bénéficier des innovations technologiques. Elle a diffusé ses résultats par l'intermédiaire d'ateliers, d'IR, d'instituts universitaires et de l'industrie, ouvrant la voie à une amélioration de la collaboration entre la recherche et l'industrie. Les résultats de l'étude couvraient les politiques de l'UE, les stratégies nationales et les réseaux sectoriels dans ce domaine, notamment une analyse approfondie des bonnes pratiques ayant cours sur le marché des IR.

Parmi ses principales recommandations, l'étude a mis en évidence la nécessité pour les IR d'impliquer l'industrie le plus tôt possible dans leurs projets actuels et futurs. Elle a également souligné les grandes tendances en la matière, notamment la hausse des investissements dans les IR et l'intérêt continu de l'industrie à s'impliquer avec les IR. Dans l'ensemble, le projet EIRIISS devrait permettre d'améliorer le soutien à l'industrie qui œuvre avec les IR, conduisant ainsi à une augmentation du potentiel économique de l'industrie des hautes technologies en Europe grâce aux politiques et aux financements de l'UE.

Informations connexes