Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CGS EUROPE — Résultat en bref

Project ID: 256725
Financé au titre de: FP7-ENERGY
Pays: France

La coordination du captage et du stockage du carbone

Un projet récent a promu le stockage géologique (CSC) du dioxyde de carbone (CO2) en Europe à l'aide d'une palette d'activités de coordination.
La coordination du captage et du stockage du carbone
Le captage et le stockage du carbone (CSC) est une approche prometteuse de l'atténuation des effets du changement climatique. Cependant, pour être efficace, cette approche nécessite une exploitation plus large en Europe.

L'initiative CGS EUROPE («Pan-European coordination action on CO2 geological storage»), financée par l'UE, visait à lutter contre le changement climatique en facilitant le captage et le stockage du carbone (CSC) en Europe.

CGS EUROPE a promu le déploiement du CSC à l'aide de réseautage et de coopération dans différents États membres de l'UE et autre pays associés. Le projet a impliqué trente-quatre instituts de recherche dotés d'une grande expérience en stockage de CO2 ainsi que le Réseau européen d'excellence pour le stockage géologique du CO2 (European Network of Excellence on the Geological Storage of CO2, ou CO2GeoNet).

Le projet s'est mis en réseau avec des organismes de CSC et des organisations concernées aux niveaux national, européen et international pour faciliter le SGC et obtenir des financements externes. Les chercheurs du projet ont également étroitement collaboré avec le groupe de travail de CO2GeoNet afin d'assurer que les activités de SGC se poursuivent au-delà de la portée du projet.

Les partenaires du projet ont établi une base de données de référence facile à utiliser et à comprendre pour les utilisateurs de CCS. Trois rapports étaient en cours de rédaction afin de fournir des informations sur la surveillance de la performance des systèmes de SGC, la sélection des sites de stockage, les risques opérationnels et en matière de sécurité, ainsi que les directives et réglementations connexes.

Les membres de l'équipe ont établi des partenariats avec d'autres chercheurs en CCS visant la création de bases de données des sites potentiels de stockage, la spécification des exigences aux infrastructures de stockage et le soutien de projets de SGC pilotes. CGS EUROP a également hébergé de nombreux ateliers, séminaires et formations courtes pour les membres de CO2GeoNet.

Les activités de CGS EUROPE ont enfin permis à CO2GeoNet de s'étendre et de compter aujourd'hui 24 membres dans 16 pays.

Ces efforts ont pu réduire, grâce à une large diffusion et au réseautage, les écarts de connaissances sur le SGC. Les résultats du projet permettront une réduction importante des niveaux de CO2 par le biais du partage des connaissances entre les organes scientifiques ainsi que par le soutien financier et de la réglementation.

Informations connexes

Mots-clés

Captage et stockage du carbone, dioxyde de carbone, stockage géologique, changement climatique, stockage géologique du CO2