Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IWWA — Résultat en bref

Project ID: 244188
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Allemagne

Améliorer la gestion des déchets en Afrique de l'Ouest

La réduction de la quantité de déchets produits constitue une étape clé pour lutter contre la pollution et la dégradation de l'environnement. Un projet récent financé par l'UE s'est intéressé à la manière dont diverses parties prenantes pourraient contribuer à la gestion des déchets solides en Afrique de l'Ouest.
Améliorer la gestion des déchets en Afrique de l'Ouest
Les conditions de vie sont précaires dans la plupart des pays africains. L'une des raisons est le manque de structures appropriées pour la gestion des déchets au niveau des pays et des régions. Cela entraîne une accumulation des déchets qui aboutit, entre autres, à des incendies incontrôlés, à des décharges à ciel ouvert et à la perte de ressources valorisables à cause d'un recyclage insuffisant.

Le projet IWWA («Integrated waste management in western Africa») avait pour objectif de répondre à ce problème en réunissant diverses autorités pour les aider à sélectionner et développer des systèmes appropriés de gestion des déchets. Le projet s'est concentré sur quatre pays: Ghana, Côte d'Ivoire, Nigéria et Sénégal.

Les partenaires du projet ont identifié des politiques possibles, des options technologiques et des systèmes envisageables en fonction de la situation régionale et des besoins des pays cibles. Ils ont également développé des lignes directrices pour la sélection et la mise en œuvre des systèmes pertinents et évalué l'influence potentielle de ces systèmes sur les différents secteurs de la gestion des déchets.

Les réalisations du projet ont été rendues possibles par la participation d'un certain nombre de parties prenantes, à la fois locales et internationales. Des bonnes pratiques en matière de gestion des déchets ont été identifiées dans des pays européens et non-européens et un partage des connaissances et de l'expertise a été mis en place entre les parties prenantes.

Le projet IWWA a permis de renforcer des réseaux formels et informels dans le domaine de la gestion des déchets dans les quatre pays cibles. Les parties prenantes ont amélioré leur compréhension de la gestion des déchets et des technologies de traitement, ce qui leur permet maintenant de mettre en place les mesures proposées et influencer de manière positive sur la gestion des déchets solides.

Informations connexes