Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TRASNUSAFE — Résultat en bref

Project ID: 249674
Financé au titre de: FP7-EURATOM-FISSION
Pays: Belgique

Renforcer la sécurité du nucléaire grâce à la formation

Pour l'UE comme pour ses citoyens, il est essentiel d'améliorer la sécurité des installations nucléaires, qu'elles soient industrielles ou médicales. Un projet de l'UE a mis au point de nouveaux modules de formation pour renforcer les connaissances en matière de sécurité des responsables d'installations nucléaires et d'hôpitaux en Europe.
Renforcer la sécurité du nucléaire grâce à la formation
L'une des méthodes pour favoriser la sécurité du nucléaire est de renforcer la culture sur l'ensemble des opérations de conception, construction, fonctionnement et démantèlement des installations. Pour cela, il est de la plus haute importance de renforcer les compétences et la direction en matière de gestion. Le projet TRASNUSAFE («Training schemes on nuclear safety culture»), financé par l'UE, a cherché à atteindre cet objectif ambitieux afin d'améliorer la sécurité des environnements nucléaires.

Les chercheurs ont analysé les besoins des stagiaires potentiels, étudiant leur environnement professionnel et leurs attentes. Ils ont examiné les relations entre la protection contre les rayonnements et la culture de la sécurité du nucléaire, afin de définir le contenu des modules à l'aide de questionnaires et d'ateliers conduits dans plusieurs régions de l'Union européenne. Les données accumulées ont servi de base pour créer cinq modules.

L'équipe du projet a conçu un module polyvalent de formation visant à améliorer les connaissances des principales responsabilités ainsi que la responsabilisation des décideurs dans le développement, le soutien et la promotion d'une culture de la sécurité. Elle a aussi promu la compréhension des systèmes de protection contre les rayonnements, de la sécurité et de la culture de la sécurité, ainsi que les avantages d'une solide culture en termes professionnels et de sécurité.

Le projet a réalisé quatre autres modules, spécialisés, qui se chargent de la sensibilisation des entrepreneurs aux systèmes de sécurité, de la conception des systèmes de gestion, des outils de gestion qui déterminent les faiblesses au niveau organisationnel, et de l'importance financière d'une culture de la sécurité dans le domaine médical. Les modules visent des responsables de la sécurité dans les installations industrielles et médicales.

À l'échelle de l'UE, le projet a intégré le concept d'un passeport européen obtenu suite à une formation utilisant le système ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Il a organisé cinq sessions pilotes en plusieurs lieux pour tester et évaluer chaque module de formation.

Le projet TRASNUSAFE s'est traduit par des outils très utiles de formation qui aideront les décideurs à acquérir et développer leurs savoir-faire et compétences dans le domaine de la sécurité du nucléaire. Le projet prévoit ainsi des installations nucléaires industrielles ou médicales plus sûres, pour l'Europe et pour le reste du monde.

Informations connexes

Mots-clés

Sécurité du nucléaire, culture de sécurité du nucléaire, protection contre les rayonnements, formation, systèmes de gestion, techniques d'observation