Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Davantage de mobilité et d'opportunités de carrière pour les chercheurs

Une conférence sur la mobilité et les évolutions de carrière des chercheurs a été organisée en Belgique pour étudier les sujets clés et émettre des recommandations pour avancer dans ce sens.
Davantage de mobilité et d'opportunités de carrière pour les chercheurs
Le fait que les chercheurs puissent voyager dans les États membres et travailler dans les différents pays sans obstacles ni contraintes constitue un avantage important pour l'UE. Cela est essentiel pour renforcer l'économie de la connaissance en Europe, soutenir l'innovation et ouvrir de nouvelles opportunités de carrière pour les chercheurs compétents. Dans ce contexte, le projet CAMORE («Conference on the careers and mobility of researchers») financé par l'UE a organisé un évènement à Bruxelles, en Belgique, en 2010, dans le but de promouvoir la mobilité et d'ouvrir de nouveaux horizons pour les chercheurs européens.

Cet évènement qui s'est déroulé sur 2 jours a réuni plus de 350 participants; près de 50 intervenants ont présenté leurs recherches et exposé des exemples de bonnes pratiques. Il a porté sur de nombreux secteurs d'activités concernant à la fois la sphère publique et privée, avec une attention particulière sur les carrières de recherche dans le domaine des sciences et de l'innovation. Plus précisément, la conférence a étudié des indicateurs de carrière et de mobilité pour évaluer les progrès, les conditions de travail, le recrutement, la parité, les retraites et le rôle des petites et moyennes entreprises en matière de mobilité.

Le projet CAMORE s'est également intéressé à la coopération industrie-université dans la formation à la recherche, au développement de carrières et au partage des connaissances, ainsi qu'à la conduite des politiques dans le secteur et à la protection des droits de propriété intellectuelle Un autre objectif important de la conférence était d'encourager la transparence dans les recrutements et l'élargissement de la publication des offres d'emploi, avec le renforcement du site web existant EURAXESS prévu par l'UE à cet effet.

La conférence s'est terminée sur des recommandations et des projets futurs pour favoriser la mobilité des chercheurs, non seulement en Europe, mais aussi dans d'autres régions du monde. L'Espace européen de la recherche a déjà retiré des bénéfices de cette initiative, qui a été reproduite dans d'autres villes. Alors que plus de chercheurs tissent des liens et échangent des informations dans l'UE, l'Europe retirera les bénéfices d'une économie de la connaissance renforcée grâce au développement de l'innovation.

Informations connexes