Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EUROPIC — Résultat en bref

Project ID: 228839
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Pays-Bas

Envisager des modèles commerciaux en accès ouvert

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point un nouveau modèle commercial en accès ouvert, qui représente une solution économique vers de nouveaux produits basés sur les nouveaux circuits optoélectroniques.
Envisager des modèles commerciaux en accès ouvert
Les circuits intégrés (CI), parfois nommés puces ou micropuces, sont désormais partout. Sur une même puce ou galette de semi-conducteur, ils peuvent contenir des milliers ou des millions de composants électroniques (résistances, condensateurs et transistors).

Les concepteurs et les ingénieurs réalisent maintenant des CI intégrant des composants optiques. Ces circuits intégrés photoniques (CIP) pourraient être très utiles pour les communications optiques, les détecteurs optiques et d'autres applications. Ils pourraient notamment satisfaire la demande croissante pour des débits plus élevés. Cependant, la technologie et les équipements de production sont trop coûteux pour que les PME puissent en exploiter tout le potentiel.

Des scientifiques ont donc lancé le projet EUROPIC («European manufacturing platform for photonic integrated circuits») financé par l'UE pour établir un modèle commercial complètement nouveau et favorisant la créativité des instituts de recherche, des PME et de tout le secteur. Le but était de diviser le coût de la commercialisation par 10 ou plus.

Suite à d'importantes activités de recherche et développement dans les méthodes de fabrication et les processus à haut débit, les chercheurs ont mis au point une chaîne générique de traitement en accès ouvert. Elle a permis de produire économiquement des CIP basés sur le phosphure d'indium (InP), à partir d'un petit ensemble de blocs de base. La viabilité a été démontrée sur des chaînes génériques dans deux installations industrielles. Les partenaires ont utilisé leur plateforme pour créer des produits innovants à destination de nombreux marchés en croissance. Parmi ces produits, citons des détecteurs à fibre optique, des commutateurs optiques pour l'informatique et des réseaux sur fibre optique pour les télécommunications, la médecine et le traitement du signal.

Les scientifiques d'EUROPIC ont réalisé le premier système générique de production de CIP au phosphure d'indium, et développé une très solide clientèle (principalement des PME) souhaitant concevoir des CIP spécifiques (ASPIC). Le projet a ainsi ouvert la voie à une nouvelle ère des CIP et à un rôle directeur pour les PME européennes.

Informations connexes