Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECOGENES — Résultat en bref

Project ID: 264125
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Espagne

Pour une meilleure compréhension de la biodiversité de la Méditerranée

Les mises à jour au centre de recherche espagnol permettront une meilleure compréhension de la manière dont le changement global affecte les gènes, les espèces, les communautés et les écosystèmes.
Pour une meilleure compréhension de la biodiversité de la Méditerranée
La station biologique Donana (Donana Biological Station, EBD) du Conseil espagnol de la recherche scientifique (Spanish Council of Scientific Research, CSIC) réalise d'importantes études sur l'évolution de l'écologie de la Méditerranée. L'impact des changements globaux sur la biodiversité revêt un intérêt particulier.

Financé par l'UE, le projet ECOGENES («Adapting to global change in the Mediterranean hotspot: From genes to ecosystems») a été fondé pour soutenir les recherches de l'EBD. L'équipe s'est concentrée sur les études génétiques, la modélisation écologique et les recherches éco-physiologiques sur les plantes et les espèces animales endémiques de la région.

ECOGENES a donné un nouveau laboratoire d'isotope stable et d'importantes améliorations aux laboratoires écologiques existants, en particulier le laboratoire d'écologie moléculaire. D'autres réalisations comprenaient l'engagement de chercheurs expérimentés et le réseautage via des détachements, des réunions internationales et des activités de formation. Une exposition finale sur les défis des changements mondiaux a été présentée dans une grande avenue de Séville.

Les chercheurs ont publié plusieurs articles, consolidé leurs réseaux internationaux de collaboration et produit divers résultats de recherches de haut niveau. Cela comprend un livre sur les marais de Donana, un serveur de recherche dédié, une cartographie des différents génomes (y compris le lynx ibère) et un modèle écologique prédictif.

Les performances améliorées de l'EBD en termes de capacités humaines et matérielles consolideront sa position de chef de file dans ce secteur. Les connaissances ainsi obtenues peuvent donc servir d'informations pour réduire la perte de la biodiversité dans la Méditerranée.

Informations connexes

Mots-clés

Biodiversité, changement global, écosystèmes, Station biologique Donana, écologie, études génétiques, modélisation écologique, recherche éco-physiologique, lynx ibère