Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CREEA — Résultat en bref

Project ID: 265134
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Pays-Bas

Affiner les principes de comptabilité environnementale et économique

Des chercheurs en Europe œuvrent à réduire les écarts restants en matière de norme internationale pour la comptabilité environnementale et économique. Une initiative de l'UE a permis d'harmoniser les comptes pour l'environnement afin de produire de meilleures informations pour la prise de décision et l'élaboration des politiques.
Affiner les principes de comptabilité environnementale et économique
Sous l'égide de l'ONU, le système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) a fait l'objet d'un accord international. Ce programme fournit des directives pour l'élaboration de statistiques sur l'environnement et leur relation avec l'économie.

Cependant, les détails pratiques impliqués dans la compilation des données économiques sur les atouts environnementaux d'un pays et les coûts de leur réduction et de leur dégradation sont à l'origine de problèmes non négligeables. Le projet CREEA (Compiling and refining environmental and economic accounts) a été mis en place pour surmonter ces difficultés. Globalement, le projet CREEA avait pour objectif de poursuivre le développement des principes de la comptabilité environnementale et économique.

Le projet CREEA a défini son champ d'étude pour compiler des comptes environnementaux. Il a ensuite amélioré, testé et mis en œuvre les approches comptables proposées pour inclusion dans le système SEEA 2012 en fonction des quatre domaines environnementaux considérés comme prioritaires dans le cadre du projet: l'eau, les déchets, la foresterie et le changement climatique. Le travail incluait l'élaboration, l'amélioration et les tests des normes comptables pour l'eau selon le système SEEA 2012, l'harmonisation de la terminologie et de la classification des déchets et des produits de déchets, la modification de la méthodologie SEEA 2012 recommandée pour les forêts et le développement d'une comptabilité fiable pour l'énergie et les émissions dans l'air.

CREEA s'est basé sur les travaux de projets précédents dans ce domaine pour développer un ensemble harmonisé de données dédiées à la comptabilité environnementale et économique. Toutes les informations collectées dans les quatre domaines environnementaux ont alimenté la base de données. Elles ont été intégrées dans des ensembles de données couvrant 43 pays, 200 groupes de produits et 160 secteurs économiques pour chaque pays.

Trois études de cas ont été conduites pour démontrer l'importance de l'intégration de la comptabilité environnementale et économique dans l'élaboration des politiques dans les quatre domaines prioritaires.

Enfin, une brochure a été produite présentant 43 fiches d'informations par pays qui détaillent l'empreinte carbone, eau, terre et matérielle des pays inclus dans la base de données.

CREEA a fourni un cadre cohérent pour l'organisation des données économiques et environnementales. Ces ensembles de données harmonisées seront très utiles pour l'élaboration des politiques environnementales au niveau européen et mondial.

Informations connexes

Mots-clés

Comptabilité économique et environnementale, système de comptabilité économique et environnementale, données environnementales, politique environnementale