Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CargoMap — Résultat en bref

Project ID: 284551
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Hongrie

Soutenir la nouvelle génération d'avions cargo

Les avions de fret devront s'adapter aux exigences des utilisateurs et à celles de l'environnement. Des chercheurs de l'UE ont rédigé un calendrier technologique en vue d'une nouvelle génération d'avions cargo.
Soutenir la nouvelle génération d'avions cargo
Le projet CARGOMAP («Air cargo technology road map»), financé par l'UE, s'est intéressé au rôle futur du fret aérien. Il a défini un plan pour combler les lacunes techniques, réglementaires et opérationnelles, afin de répondre aux besoins futurs en tenant compte des capacités actuelles.

Le projet a commencé par analyser la situation actuelle, déterminant les goulets d'étranglement et les difficultés que le fret aérien devrait rencontrer.

CARGOMAP a étudié le fonctionnement futur du fret aérien, ainsi que la nouvelle génération d'avions cargo dont l'Europe aura besoin pour rester compétitive sur ce marché mondial. D'ici 2020, le projet ne voit aucun changement majeur dans le fret aérien en termes de modèles commerciaux, de fonctionnement et d'avions.

Les chercheurs ont détecté plusieurs difficultés futures pour le fret aérien. Il s'agit des aéroports débordés, de nouvelles réglementations et restrictions relatives à l'environnement, de la gestion du trafic aérien, et du prix des carburants. Ils ont également reconnu que les problèmes actuels en matière politique, comme le réchauffement planétaire et le terrorisme international, pouvaient avoir un impact sur le fret aérien.

Les chercheurs se sont appuyés sur les modèles commerciaux pour déterminer les techniques nécessaires à la création d'une nouvelle génération d'avions entre 2030 et 2050. Ils se sont intéressés aux techniques essentielles, ciblant spécifiquement les avions et le fonctionnement du fret aérien. Ils ont présenté 18 combinaisons d'aéronefs susceptibles de répondre à la demande du marché. Ces solutions différaient par la vitesse, le coût et la fréquence.

Les résultats ont servi de base à un rapport qui présente toutes les tâches terminées et le calendrier rédigé pendant le projet.

CARGOMAP a défini les défis, les opportunités et le rôle futur du fret aérien. En proposant des techniques innovantes adaptées au fret, il espère établir l'Europe comme leader de ce marché.

Informations connexes

Mots-clés

Avions cargo, avion de fret, fret aérien, techniques d'aviation