Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CLIM-RUN — Résultat en bref

Project ID: 265192
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Italie

Améliorer les modèles de changement climatique en région méditerranéenne

Les réseaux de services climatiques sont essentiels aux niveaux local et régional pour fournir des informations aux décideurs politiques, à l'industrie et aux chercheurs. Un nouveau projet se sert d'une approche ascendante pour développer un service climatique pour la région méditerranéenne.
Améliorer les modèles de changement climatique en région méditerranéenne
La région méditerranéenne au sens large est considérée comme vulnérable au réchauffement planétaire. Il est donc important d'améliorer les services de données sur le changement climatique dans cette région, notamment en ce concerne la communication d'informations précises et pertinentes.

Le projet financé par l'UE intitulé CLIM-RUN («Climate local information in the Mediterranean region: Responding to user needs») cherche à résoudre ces problèmes. Il implique des parties prenantes dans le développement de modèles de changement climatique pour s'assurer de répondre à leurs besoins.

Pour fournir les données les plus utiles à l'industrie et au gouvernement, CLIM-RUN a consulté ces parties prenantes quant à leurs besoins, notamment dans les secteurs de l'énergie et du tourisme. Des modèles de changement climatique ont ensuite été développés ou modifiés en gardant à l'esprit les besoins spécifiques des secteurs. Ces modèles ont été testés dans plusieurs études de cas en région méditerranéenne.

CLIM-RUN proposera également une formation pour les chercheurs travaillant à l'interface entre les résultats de la modélisation du climat et l'application des données produites. Les membres du projet se concentreront sur la communication des résultats de CLIM-RUN aux personnes concernées dans ce domaine.

CLIM-RUN améliore la communication des données sur le changement climatique entre les chercheurs et l'industrie. Les méthodes développées par le projet seront à terme mises en œuvre pour créer un réseau de services climatiques pour la région méditerranéenne. Les résultats du projet pourraient également se traduire par un réseau paneuropéen sur le climat à l'avenir.

Informations connexes