Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NOVEMOR — Résultat en bref

Project ID: 285395
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Portugal

De nouveaux concepts d'ailes, qui promettent un transport aérien plus efficace

Un projet de l'UE a repoussé les limites des ailes d'avions. L'utilisation de la modélisation, d'outils de conception, de configurations originales et de tests en soufflerie devrait accélérer la commercialisation d'avions plus respectueux de l'environnement.
De nouveaux concepts d'ailes, qui promettent un transport aérien plus efficace
Le nouveau concept d'ailes réduit la traînée, augmente la portance et diminue la consommation de carburant ainsi que les rejets associés. Le projet NOVEMOR (Novel air vehicles configurations: From fluttering wings to morphing flight), financé par l'UE, voulait améliorer les performances en étudiant un nouveau concept d'ailes jointives et capables de changer de forme.

Les chercheurs ont étudié les avantages et l'utilisation du morphing des ailes d'avion. Pour renforcer la portance et les capacités de manœuvre, ils ont proposé des stratégies de morphing des ailes, par exemple en termes de cambrure et d'envergure. Ils ont développé des logiciels pour définir les concepts et les mécanismes associés.

Les chercheurs ont défini un avion de référence afin d'évaluer les avantages potentiels des dispositifs de morphing et de la configuration à ailes jointives. Ils ont ensuite appliqué les concepts et mécanismes de morphing aux nouvelles configurations d'avions.

Des membres de l'équipe ont analysé la stabilité, la mécanique du vol et le comportement aérodynamique de tous les concepts, appliqués à un avion régional à ailes jointives. Ils n'ont signalé aucun problème, et ils ont validé en soufflerie les concepts de morphing ainsi que la configuration à ailes jointives.

Les avantages des concepts ont été évalués en tenant compte de facteurs comme les fluctuations du poids, la portance et la traînée.

Les travaux de NOVEMOR devraient réduire notablement les coûts de conception et de réalisation des avions, ainsi que les coûts de fonctionnement et les rejets. Ils auront en outre l'avantage, et c'est peut-être tout aussi important, de contribuer à positionner l'UE en tête du transport aérien économique et respectueux de l'environnement.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Concepts d'aile, transport aérien, aéronef, morphing, ailes jointives