Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MONITORING MEDICINES — Résultat en bref

Project ID: 223566
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Suède

Renforcer la pharmacovigilance

Renforcer la pharmacovigilance
Renforcer la pharmacovigilance
Le projet MONITORING MEDICINES («Optimizing drug safety monitoring to enhance patient safety and achieve better health outcomes») a été conçu pour en savoir plus sur les raisons des réactions aux médicaments. Le projet a également visé à réduire le nombre de décès et l'impact négatif sur la santé des patients suite à des problèmes de sécurité non détectés relatifs aux médicaments.

Pendant 4 ans, le projet a regroupé 11 partenaires en Afrique, en Asie et en Europe. Au cours de cette période, les partenaires ont tenté de coordonner et mieux impliquer les parties prenantes. Sans cela, les solutions novatrices n'auraient jamais vu le jour.

Le projet s'est concentré sur quatre domaines: soutenir et responsabiliser les patients lors du signalement des problèmes liés aux médicaments; renforcer le rôle des centres de pharmacovigilance; mieux exploiter les données existantes; et améliorer les systèmes de pharmacovigilances en créant de nouvelles méthodes de collecte de données.

Les membres du projet ont réalisé la plupart des objectifs initiaux. L'équipe a produit un manuel, publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui explique comment mettre en place des systèmes permettant aux consommateurs de signaler les EIM. Par ailleurs, des outils pratiques pour le rapport fondé sur le web ont été développés et mis en place.

Pour améliorer les efforts actuels dans le domaine de la pharmacovigilance, des principes pour la détection, l'analyse et la prévention des erreurs médicamenteuses ont été établis. MONITORING MEDICINES a ensuite encouragé les centres de pharmacovigilance nationaux à utiliser les informations collectées afin de renforcer leurs connaissances sur ce type d'incident. L'un des aspects du projet a consisté à mettre au point des méthodes d'identification des produits hors standard.

Un autre objectif a été d'aider les professionnels de la santé et le public à récupérer des données sur les EIM en ce qui concerne le traitement contre le VIH/SIDA. En regroupant les données d'EIM du VIH provenant de diverses sources en une base de données commune, l'équipe a pu développer des outils pour estimer les risques d'EIM des patients individuels. Le projet a également rédigé un manuel pour la détection des problèmes liés aux médicaments contre le paludisme et la tuberculose.

MONITORING MEDICINES a ouvert la voie à d'autres recherches complémentaires dans ce domaine. Sur la base des résultats actuels, d'autres études et des technologies plus adaptées permettront d'assurer la sécurité des patients.

Informations connexes

Mots-clés

Pharmacovigilance, événement iatrogène médicamenteux, responsabiliser les patients, sécurité des patients, impact sur la santé