Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ACUSEP — Résultat en bref

Project ID: 259848
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Finlande

Un diagnostic rapide de la septicémie

La septicémie provoque annuellement jusqu'à 135 000 morts en Europe, et le diagnostic rapide est la clé pour une meilleure survie. Ce diagnostic rapide pourrait devenir réalité grâce à la collecte des pathogènes provenant du sang et leur analyse par association des technologies de détection de l'ADN par photoluminescence et par ultrasons.
Un diagnostic rapide de la septicémie
Les méthodes de diagnostic actuelles pour la septicémie s'appuient sur la culture du sang du patient et les tests visant à identifier les bactéries et leur résistance aux antibiotiques, qui peuvent prendre plusieurs jours. Un diagnostic rapide des bactéries responsables de la septicémie peut sauver les vies des patients infectés.

Le projet ACUSEP cherchait à fournir la démonstration de faisabilité pour un nouveau diagnostic de septicémie qui peut détecter les bactéries dans le sang en quelques heures. L'objectif d'ACUSEP était de développer une cartouche jetable prête à l'emploi permettant une analyse rapide d'organismes responsables de la septicémie directement à partir des échantillons de sang suspects.

Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé une méthode microfluidique d'acoustophorèse pour collecter les bactéries par des ondes sonores à ultrasons dans un petit échantillon. La réaction en chaîne de la polymérase (PCR) a été utilisée pour identifier les bactéries et les gènes de résistance aux antibiotiques.

Le système de détection consiste en plusieurs composés développés par les participants au projet. Les appareils d'acoustophorèse pour la séparation et l'enrichissement des bactéries du sang ont prouvé leur fonctionnement pour les échantillons de sang artificiellement enrichis en bactéries. Des molécules marquées au lanthanide luminescent ont détecté l'ADN bactérien dans une réaction en chaîne de polymérase. Les réseaux de sondes d'oligonucléotides en phase solide ont permis une détection multiplexée homogène de produits d'amplification de PCR. Les essais de PCR sensibles ont détecté et identifié les cinq principales bactéries responsables de la septicémie en plus de gènes de résistance antibiotique.

Dans le système intégré, les analyses de PCR, converties en puces de réactifs secs, ont permis le traitement automatisé de la réaction de PCR. Le projet a fabriqué et testé quatre prototypes réussis du système intégré. Le prototype le plus réussi a été testé dans une étude clinique et comparé aux méthodes de diagnostic de septicémie traditionnelles. Le prototype d'ACUSEP a détecté les bactéries dans le sang des patients en deux heures. Les résultats ont ensuite été confirmés par les cultures de sang.

Le système d'ACUSEP a donc un potentiel élevé. Après des travaux de finalisation et de commercialisation, il pourra être une solution importante dans les cas de patients atteints de septicémie en milieux hospitaliers. L'identification rapide des bactéries responsables de la septicémie et la résistance aux antibiotiques potentielle connexe réduira la mortalité et la morbidité.

Informations connexes

Mots-clés

Diagnostic rapide, septicémie, sang, ondes sonores à ultrasons, acoustophorèse