Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EUCROSS — Résultat en bref

Project ID: 266767
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Italie

L'identité collective de l'Europe

Les habitudes transfrontalières des citoyens européens soulignent la véritable signification du concept d'être Européen.
L'identité collective de l'Europe
EUCROSS est un projet financé par l'UE et qui visait à passer en revue les pratiques sociales liées à la citoyenneté de l'Union. Des expériences sociales, des données, des comportements et des pratiques émanant de citoyens européens et de résidents étrangers ont été passés en revue afin d'établir la manière dont les différentes catégories sociales vivent l'intégration européenne au quotidien.

Certaines actions transfrontalières courantes en Europe influencées par l'intégration et la mondialisation ont ainsi pu être documentées. Les chercheurs ont utilisé des sondages et des entretiens qualitatifs approfondis impliquant des citoyens de six États membres ainsi que des Roumains (immigrés intracommunautaires) et Turcs (citoyens de pays tiers) vivant dans ces mêmes pays.

EUCROSS a exploré des pratiques transfrontalières spécifiques qui facilitent l'identification au sein de l'UE, par exemple des contacts avec des amis étrangers, les attitudes envers les étrangers et le loisir de faire des courses à l'étranger. Le projet a tenté également de déterminer quels groupes sociaux sont susceptibles d'adopter un état d'esprit européen au vu de l'européanisation de leur vie quotidienne.

Des sondages téléphoniques ont été menés dans différents pays (8500 sondages) et 160 entretiens complémentaires ont été organisés. L'équipe a produit six documents de travail classant les pratiques transfrontalières et les formes d'identification supranationale. On y trouve également les conclusions des recherches. Les résultats du projet ont été présentés à un vaste public universitaire et non universitaire.

Globalement, les résultats du projet aideront les décideurs à mettre en œuvre des politiques plus efficaces pour l'intégration et le renforcement de l'identité européenne. Le projet EUCROSS a éclairé le débat sur les diversités et les points communs perçus en Europe et montré dans quelle mesure le «transnationalisme» est devenu une caractéristique de la vie quotidienne des Européens, promouvant une identification plus étroite avec l'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Identité européenne, pratiques transfrontalières, citoyens de pays tiers, européanisation