Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SIMTISYS — Résultat en bref

Project ID: 263268
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Italie

Des satellites pour renforcer la sécurité en mer

L'observation de la Terre depuis l'espace a permis d'obtenir des images à haute résolution à tout moment. Avec le développement de la prochaine génération de systèmes de radar satellite, les pirates, les terroristes et les situations catastrophiques en mer sont suivis de plus près.
Des satellites pour renforcer la sécurité en mer
Des dizaines de milliers de navires marchands ainsi que des bateaux plus petits parcourent les mers du monde entier qui recouvrent les trois-quarts de la surface de la planète. Néanmoins, la haute mer n'est plus aussi sûre qu'auparavant, en particulier en raison de menaces telles que la piraterie et le terrorisme qui touchent de plus en plus de navires à travers le monde. Une technologie ayant considérablement aidé à lutter contre ces problèmes implique les systèmes Copernicus.

Le projet SIMTISYS («Simulator for moving target indicator system»), financé par l'UE, a tenté de développer une solution logicielle qui améliore les systèmes d'alerte précoce et les services connectés au système spatial Copernicus. Pour ce faire, l'équipe du projet a étudié les manquements et défaillances comme l'acquisition inefficace de données spatiales où les cas de piraterie sont monnaie courante.

Les chercheurs de SIMTISYS ont étudié les obstacles et les problèmes des capacités spatiales afin de couvrir les besoins actuels en utilisant la modélisation et des simulations numériques. Cela comprenait l'étude des systèmes de détection et de la chaîne de gestion de l'information complète, qui concernait la portée des observations, les conditions maritimes, le traitement des données, la détection de cibles en mouvement et les algorithmes de suivi.

De plus, l'équipe du projet a compilé les prescriptions des utilisateurs finaux et les scénarios opérationnels. Dans ce contexte, elle a défini l'architecture du simulateur et la plateforme qui peut émuler les différents scénarios réalistes et les mécanismes de compilation de données conformément aux besoins des utilisateurs finaux. Le simulateur soutient les utilisateurs finaux dans leurs décisions visant à déterminer les données nécessaires avant de faire une demande, rendant le processus encore plus efficace.

D'après les travaux menés dans le cadre du projet NEWA (New European Watcher), le simulateur pour l'identification de cibles mouvantes peut aider les autorités de protection civile et les garde-côtes avec la détection et le suivi de petits vaisseaux dans des scénarios définis. Ses capacités ont été démontrées dans les ateliers, alors que des exemples de captures d'écran d'expériences sont disponibles en ligne.

Les systèmes de radar installés sur un satellite unique ou dans une formation de satellites peuvent perdre leur utilité pour la surveillance des océans et des mers. Le simulateur SIMTISYS devrait soutenir l'utilisation d'un radar spatial en tant que source d'informations essentielles pendant les opérations de sauvetage. De plus, il devrait ouvrir la voie au développement de services opérationnels de pointe qui pourraient redéfinir les services actuels de Copernicus.

Informations connexes

Mots-clés

Satellites, mers plus sûres, systèmes de radar, situations catastrophiques, cible mouvante