Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GENDERA — Résultat en bref

Project ID: 244499
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Hongrie

Agir pour l'égalité des sexes dans la recherche et le développement

Pour assurer la réussite de l'Espace européen de la recherche (EER), il est primordial d'attirer les meilleurs chercheurs et de veiller à une représentation équitable des deux sexes. Pour y parvenir, il est nécessaire de revoir les stratégies de recrutement et les approches de développement de carrière.
Agir pour l'égalité des sexes dans la recherche et le développement
À cette fin, le projet GENDERA («Gender debate in the European Research Area») a réuni et mis à disposition de précieuses informations sur la question. Les informations sont accessibles via une base de données en ligne, pour tous les partenaires de divers contextes nationaux.

Les chercheurs ont commencé par produire un manuel d'évaluation des initiatives d'égalité des sexes dans les organisations de recherche et de développement (R & D). Le projet GENDERA a identifié ces initiatives dans les pays concernés, rédigé des meilleures pratiques en tenant compte des obstacles et étapes de carrières, et défini des stratégies de mise en œuvre des changements. Les résultats ont été inclus dans un rapport de synthèse qui compare aussi l'égalité des sexes et le système d'innovation des pays GENDERA.

Pour renforcer la sensibilisation, des groupes de travail nationaux ont été constitués, et un cadre de collaboration et un plan d'activités ont été proposés. Ceci a permis de façonner le programme pour chaque atelier national. En outre, une table ronde internationale a été organisée et des directives ont été élaborées en matière de politique d'égalité des sexes dans les organisations de recherche. Cette politique est décrite dans un livret disponible en neuf langues.

Les travaux et produits livrables du projet GENDERA ont permis de s'assurer que les pays participants mettent l'égalité des sexes en bonne place dans leurs projets. Dans ce but, les membres du projet ont encouragé les échanges avec les responsables des organisations de recherche et les parties prenantes et les décideurs impliqués. Ils ont utilisé les canaux de communication disponibles (télévision, presse, supports imprimés, radio) et organisé des manifestations et des échanges personnels afin de renforcer la sensibilisation.

Les notes politiques des recommandations du projet récapitulent les connaissances acquises, et la base de données offre une source efficace pour l'analyse et l'identification des problèmes. Globalement, les résultats mettent en évidence la nécessité de cibler plus précisément les problèmes qui affectent la mise en œuvre des initiatives d'égalité des sexes dans les organisations de recherche et de développement.

Le fait de mieux connaître les obstacles à la bonne mise en œuvre de ces initiatives aidera toutes les parties impliquées à adopter de meilleures approches et à mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir de bons résultats. Les outils développés durant le projet GENDERA seront utilisables même après son terme. Ils participeront à améliorer l'équilibre hommes/femmes dans les organisations de R & D.

Informations connexes

Mots-clés

Équilibre hommes/femmes, recrutement, développement de carrière, égalité des sexes, recherche et développement, politique d'égalité des sexes, organisation de recherche