Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GRAMMAR — Résultat en bref

Project ID: 227890
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Allemagne

Positionner Galileo pour une excellente réception

Des chercheurs européens ont travaillé au développement d'une plate-forme de réception pour Galileo, le système européen de navigation par satellite (GNSS pour Global Navigation Satellite System), qui prend également en charge le système de positionnement des États-Unis (GPS pour Global Positioning System). Cela apportera des bénéfices essentiels pour les utilisateurs et les fabricants de téléphones mobiles en Europe.
Positionner Galileo pour une excellente réception
Les systèmes de navigation et leurs nombreuses applications, notamment le guidage routier, les loisirs, la sécurité et la protection contre les vols de voitures, prennent une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours. D'ici 2020, plusieurs milliards de terminaux de réception de navigation par satellite devraient être en service dans le monde. La possibilité de disposer rapidement d'un récepteur compatible à bas coût disponible dans la grande distribution est par conséquent importante pour assurer le succès du système Galileo.

Le projet GRAMMAR («Galileo ready advanced mass market receiver») a été lancé en s'appuyant sur le succès des projets liés du 6e programme-cadre de l'UE, en particulier le projet GREAT. Ce projet financé par l'UE s'est fixé comme objectif d'étendre l'utilisation des technologies de pointe actuelles au secteur de la grande distribution.

En se concentrant sur la conception des récepteurs et les algorithmes de navigation, le projet GRAMMAR a étudié les prévisions de croissance du marché et les technologies prometteuses pour le futur. En outre, le projet a également porté sur les limitations des technologies actuellement utilisées pour ces applications et la recherche de celles qui seront nécessaires dans le proche avenir.

Le projet GRAMMAR a débogué et testé des circuits intégrés à radio fréquence (RF) de conception récente pour résoudre de nombreux problèmes techniques. Les membres du projet ont conçu une troisième version de développement afin de faire la démonstration d'un prototype matériel opérationnel bi-fréquence E1 et E5a fonctionnant avec les deux systèmes, GPS et Galileo, comme nouveau récepteur destiné au marché de la grande distribution.

Le travail futur prévu dans le cadre du projet GRAMMAR inclut le développement de systèmes de navigation multi-capteurs pour des périphériques à bas coût et faible consommation. De plus, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer des systèmes de positionnement et de navigation intérieurs pour les utilisateurs de téléphone mobile à la fois en intérieur et en extérieur.

Informations connexes